Articles les plus récents
-
23 septembre 2020, par cspcl
-
23 septembre 2020
-
22 septembre 2020

La terreur est de retour à Tila, Chiapas, manifestée par le réapparition du groupe paramilitaire Desarollo, Paz y Justicia [« Développement, Paix et Justice »]. Sans interruption, attaques à main armée, assassinats, barrages et de nombreuses autres agressions se succèdent à l’encontre des 836 membres des terres collectives ejidales qui viennent de récupérer leurs droits territoriaux.
-
22 septembre 2020
"C’est avec douleur et rage que nous dénonçons la lâche attaque au cours de laquelle a été assassiné le compañero Pedro Alejandro Jiménez Pérez de l’ejido Tila, au Chiapas, le 11 septembre dernier, lorsque la population de Tila a été attaquée à l’arme lourde par le groupe paramilitaire "Paz y justicia", associé à des personnes liées à la mairie..."

-
18 septembre 2020
Du 16 au 20 septembre, rejoignez-nous et participez suivant vos habitudes, vos calendriers et vos géographies...

-
31 août 2020, par cspcl
Le Conseil Indigène de gouvernement-Congrès National Indigène dénonce la lâche attaque des membres du groupe paramilitaire appelé Organisation Régionale des Caféiculteurs d’Ocosingo (ORCAO) qui, le samedi 22 août aux environs de 11h du matin ont volé et brulé les installations du Centro de Comercio Nuevo Amanecer del Arcoiris situé sur le site connu comme « croisement » de Cuxuljà, Municipalité Autonome Lucio Cabañas, à l’intérieur de la municipalité officielle d’Ocosingo, Chiapas.

-
9 juin 2020

Face aux crimes policiers et aux abus de la police dans le contexte de gestion autoritaire de la pandémie de COVID, les mobilisations se multiplient bien au-delà des Etats-Unis. Au Mexique, la détention et l’assassinat par la police de Giovanni López, 30 ans, pour ne pas avoir porté de masque anti-COVID à l’extérieur de son domicile provoquent depuis un mois la montée des manifestations et de la rage contre la police.
-
9 juin 2020
Située sur des terrains occupés et réquisitionnés par l’organisation populaire Francisco Villa de la gauche indépendante dans l’une des délégations les plus pauvres de la capitale, la communauté d’Acapatzingo (600 familles) se trouve depuis un moment harcelée par la criminalité organisée. Appel à solidarité du Réseau contre la répression et pour la solidarité, membre de la Sexta.

-
14 mai 2020, par cspcl

Les populations autochtones luttent depuis plusieurs années contre ce
projet mortifère et ont déjà réussi à le suspendre.
Aujourd’hui 14 mai, la Cour suprême de justice de la Nation mexicaine doit se prononcer sur l’annulation définitive du Train Maya et sur l’exploitation minière...
Soutenons la lutte des indigènes du Chiapas, de Quintana Roo, du Yucatan, du Tabasco et de Campeche et montrons à la Cour suprême et à l’État mexicain que l’opposition contre le Train Maya dépasse les frontières du Mexique !
-
12 avril 2020
"suite à l’expansion du coronavirus, nous nous replions avec nos communautés afin de prévenir la contagion de la pandémie au vu des conséquences qu’elle pourrait provoquer dans nos villages. (...)Si cela se passe là-bas où on bénéficie de meilleures conditions budgétaires, que se passera-t-il ici si la pandémie touche nos peuples originaires et métis qui se trouvent dans la misère ?..."
