Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Résistances > "Zorro el Zapato" se présente à Mexico.

"Zorro el Zapato" se présente à Mexico.

jeudi 25 janvier 2001

La compagnie Tamèrantong est attendue au D.F. lors de la visite de zapatistes, mais ils font appel à la solidarité pour financer le voyage.

Compagnie Tamèrantong !
19, rue Frédérick-Lemaître
75020 Paris
Tél. 01 47 97 03 30 - Fax 01 47 97 08 30
tmt(a)club-internet.fr

APPEL AUX CHEVALIERS DE LA TONGUE APPEL À LA SOCIÉTÉ CIVILE FRANÇAISE, EUROPÉENNE...

Belleville, le 25 janvier 2001. Encore une opération express en attendant le légendaire "Éditotong" (journal très irrégulier de notre association).

Voilà que l’actualité brûlante nous pousse à vous écrire :

Tamèrantong ! vient de recevoir une lettre du sous-commandant Marcos (ci-jointe avec la traduction) nous demandant de venir jouer "Zorro el Zapato" à Mexico.

"Zorro el Zapato" (notre dernier spectacle) est une comédie musicale à thème mexicain, créée avec 24 enfants de Belleville (Paris 20e et 19e) de 6 à 12 ans. À travers le mythe du cavalier masqué, le spectacle raconte le combat pacifique des Indiens zapatistes du Chiapas et de leur porte-parole, le sous-commandant Marcos.

Depuis deux ans, le spectacle en tournée a rassemblé plus de 5 000 spectateurs et va se prolonger jusqu’en 2003 avec les enfants de Mantes-la-Jolie. Un CD tiré de la pièce a été produit avec les Ludwig von 88 et Sergent Garcia (vous êtes d’ailleurs invités à l’acheter chez votre disquaire ou à nous le commander si vous ne l’avez pas encore).

Rappel

"Le 12 janvier 1994, des centaines de milliers d’hommes et de femmes de toutes les couleurs et de toutes classes sociales sont sortis dans les rues de Mexico pour exiger, tant de l’EZLN (armée de libération zapatiste) que du gouvernement, le cessez-le-feu.

Depuis lors, pour les Indiens zapatistes, cette date a été celle qui marque l’entrée de tous ceux et celles qui ont affiché leur soutien à la lutte par la voie du dialogue et de la négociation pour résoudre les conflits."

sous-commandant Marcos.

Avec "Zorro el Zapato", Tamèrantong ! proclame son soutien aux Indiens zapatistes parce qu’ils luttent pour des valeurs pour lesquelles nous militons, nous aussi, par le biais du théâtre, dans les quartiers, auprès des jeunes, de leurs familles et avec les travailleurs sociaux, les instituteurs, les éducateurs de rue... : la tolérance, le dialogue, le respect de l’autre, la non-violence... la "Démocratie, Liberté, Justice !".

Fin février prochain, une délégation indienne zapatiste partira du Chiapas pour arriver à la ville de Mexico dans l’intention de dialoguer avec les parlementaires du Congrès de l’Union pour "la reconnaissance des droits et de la culture indigène et pour que la guerre soit chassée à jamais des terres indiennes du Mexique".

L’EZLN appelle à une grande mobilisation nationale et internationale pour accueillir la délégation à Mexico.

Pour l’espoir,

pour une paix obtenue avec justice et dignité,

Tamèrantong ! répond à l’invitation.

Nous partirons du 10 au 17 mars prochain.

La société civile mexicaine (réseau associatif) offre à la compagnie hébergement, alimentation et met à disposition théâtre et équipe technique pour 3 représentations de "Zorro el Zapato".

Les équipes artistique, technique et pédagogique de la compagnie vont participer financièrement au voyage. Les familles des enfants participent également selon leur coefficient familial.

Des subventions françaises vont nous être attribuées, mais il nous reste encore beaucoup d’argent à trouver (le spectacle déplace 39 personnes : 24 enfants, 15 adultes - le décor trop volumineux nécessite une sérieuse révision).

Soutenus par les familles des enfants de la troupe, le réseau associatif et la société civile en France et au Mexique, nous recherchons les financements pour ce voyage et pour que le rêve se réalise.

Nous avons besoin de vous.
Nous espérons votre soutien.
Pour Zorro à Mexico !

... Une immense aventure, des rencontres et échanges inoubliables pour les petits Bellevillois dont la plupart ont commencé à sortir de leur quartier avec la tournée.

... Un voyage, symbole d’amitié entre la France et le Mexique, et de solidarité internationale.

... Trois représentations pour la rencontre et le dialogue entre les cultures jouées par des enfants d’origines multiples, porteurs d’un message de paix et de rassemblement de la société civile internationale.

Pour vos dons :

merci ! - gracias ! - thank you ! - chokrane ! - kawazaki ! - durito ! - zoubida ! - tongue ! - brouchniakov !!!

La Cie Tamèrantong !-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Je deviens Chevalier de la Tongue et je verse la somme de ..................... F (minimum et maximum illimité) pour la tournée de "Zorro el Zapato" au Mexique.

Envoyer un chèque à l’ordre de Compagnie Tamèrantong !
19, rue Frédérick-Lemaître
75020 Paris

Nom :...................................................................
Adresse : .............................................................
Date.
Signature :
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Armée zapatiste de libération nationale Mexique

Janvier 2001

Aux enfants et aux adultes qui travaillent sur la pièce de théâtre "Zorro, el Zapato". France.

Du sous-commandant insurgé Marcos

Mes frères et mes sœurs, mes petits frères et petites sœurs :

Je vous écris de la part des enfants, des hommes, des femmes et des "anciens" de l’Armée zapatiste de libération nationale.

Nous savons que vous avez créé une pièce de théâtre ("Zorro el Zapato"), qui est un pont avec la lutte des indiens zapatistes. Nous n’avons pas vu la pièce, mais nous avons reçu un CD et quelques photos. Ainsi nous imaginons la pièce. Par contre nous avons su, à travers des articles de journaux, que vous aviez eu un grand succès. Nous aimerions voir un jour cette pièce, et nous aimerions vous remercier personnellement. Cela n’a pas été possible car la France est toujours aussi loin (en distance) du Chiapas.

Mais, attention, j’ai une grande idée qui provoquera sûrement une frayeur dans les rangs pervers de l’ALENA *. Silence et écoutez attentivement ! Le Grand Don Durito de la Lacandona *, la terreur de tous les malfaisants qui existent dans le monde, a élaboré un plan compliqué pour régler son compte à l’Excellence ALENA de Prouto * et ses cucarachas (Ramon Jamon * inclus). Vous êtes prêts ? Bon, et bien pas moi. J’ai déjà oublié le plan. Donc, il faudra que vous veniez pour que Durito vous l’explique personnellement.

Alors, l’idée est la suivante : vous viendriez à Mexico en profitant de notre séjour là-bas fin février, début mars. Vous pourriez ainsi faire une représentation pour les Mexicains et vous pourriez connaître le plan de Durito, et nous, nous aurions le plaisir de vous saluer personnellement.

Notre délégation partira de la ville de San Cristóbal de Las Casas, dans l’État sud-oriental du Chiapas, le 25 février 2001 et nous pensons arriver à Mexico le 6 mars* et nous y resterons jusqu’à ce que nous soyons reçus par les parlementaires.

Nous espérons que vous accepterez notre invitation.

Au revoir et "Tremblez ALENA de Prouto ! Don Durito est de retour !"

Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain
Pour le comité Clandestin révolutionnaire indigène - Commandance générale de l’Armée zapatiste de libération nationale
Sous-commandant insurgé Marcos


* Notes de Tamèrantong ! :

ALENA : Accord de libre-échange nord-américain.

ALENA de Prouto : personnage de "Zorro el Zapato", gouverneur de San Totó.

Durito de la Lacandona : scarabée insurgé du Chiapas et ami de Marcos - personnage de "Zorro el Zapato" (et si c’était lui Zorro ?).

Ramón Jamón : personnage de "Zorro el Zapato", capitán des soldados.

La date prévue d’arrivée à Mexico a, depuis, été changée pour le 11 mars.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0