Accueil > Atenco en lutte contre le projet d’aéroport
Atenco en lutte contre le projet d’aéroport
-
MEXICO : L’AEROPORT, CARLOS SLIM ET LOPEZ OBRADOR (4)
27 novembre 2018

"Bien qu’ayant pris la décision historique d’annuler le mégachantier aéroportuaire de Texcoco, Andrés Manuel López Obrador est en effet bien loin de vouloir stopper la dévastation entraînée par la multiplication au Mexique de mégaprojets de toutes sortes. Bien au contraire : la consultation actuelle à peine conclue, celui-ci vient d’annoncer la mise en place d’une seconde consultation ces 24 et 25 novembre, quelques jours avant le début de son mandat, afin d’avaliser “dix projets sociaux” et 3 “projets productifs” que souhaite promouvoir le nouveau gouvernement une fois aux rênes du pouvoir...."
-
Victoire de la lutte contre la construction du nouvel aéroport de Mexico !
3 novembre 2018

Ce 29 octobre 2018, les résultats de la "consultation sur l’aéroport" organisée par López Obrador ont donné pour résultat le rejet par près de 70% des votants du chantier actuel de construction du NAIM sur les terres de l’ancien Lac de Texcoco, sur une participation totale de près d’un million de personnes. Suite à l’annonce faite par López Obrador, le lundi 29 octobre, d’annuler le mégachantier aéroportuaire de Texcoco et le déplacement du projet à Santa Lucia, un communiqué vient d’être émis par le Front des Villages en Défense de la Terre d’Atenco et la plateforme organisationnelle contre le nouvel aéroport, afin de rendre publique leur position au sujet de la décision prise par le prochain gouvernement d’annuler la construction à Texcoco du nouvel aéroport de Mexico : ANNULATION DÈS MAINTENANT !
-
QuetZADcoatl contre l’aéroport de la ville de Mexico
21 octobre 2018

Dans quelques jours, aura lieu la pseudo "consultation" organisée par Lopez Obrador pour décider si sera poursuivi ou non le chantier du nouvel aéroport de la ville de Mexico. Depuis la ZAD, des compas ont réalisé la vidéo ci-dessous en solidarité et en soutien à la campagne de mobilisation actuelle contre sa construction. Au Mexique et dans le monde, de nombreuses mobilisations contre le projet devraient avoir lieu le 25 octobre prochain !
-
MEXICO : L’AEROPORT, CARLOS SLIM ET LOPEZ OBRADOR (3)
10 octobre 2018

Annulation ou non du gigantesque mégaprojet de nouvel aéroport à Mexico city ? Depuis l’élection du “progressiste » Andrés Manuel Lopez Obrador à la tête du Mexique le 1er juillet dernier, la question hante quotidiennement les gros titres de la presse mexicaine. Bien qu’il ait martelé son opposition déterminée au méga-projet et à ses désastreuses conséquences écologiques au cours des dernières années, le futur Président mexicain propose désormais d’organiser une « consultation citoyenne » le 28 octobre prochain pour décider si poursuivre ou non sa construction. Face à la pression du multimilliardaire Carlos Slim et devant l’ampleur des intérêts capitalistes en jeu, à peine élu, Lopez Obrador se prépare-t-il à retourner sa veste ? Depuis Atenco, le Front des Villages en Défense de la Terre en appelle à la solidarité internationale....
-
MEXICO : L’AEROPORT, CARLOS SLIM ET LOPEZ OBRADOR (2)
30 septembre 2018

Parmi les principaux promoteurs du nouveau méga-projet aéroportuaire de la ville de Mexico, un nom revient sans cesse : Carlos Slim. Par le biais de ses banques, de ses fonds d’investissement et de ses innombrables sociétés, sa participation à la construction du nouvel aéroport et les bénéfices qu’il en attend sont immenses. Mais qui est-il, et quels sont les intérêts qu’il représente ?
-
Depuis Atenco, lettre à la ZAD et aux organisations du monde entier !
26 septembre 2018

..."Nous lançons un appel... à se joindre à la lutte des villages originaires et des habitants de la Vallée de Mexico afin d’exiger l’annulation totale du projet de nouvel aéroport. Nous vous invitons à vous prononcer publiquement contre le Nouvel Aéroport à Texcoco, ainsi qu’à participer à la mobilisation du 25 octobre prochain, ou à la répliquer dans vos lieux d’origine. Egalement à vous joindre activement à la diffusion de matériels contre le projet d’aéroport... à envoyer des messages de soutien (photos ou vidéos)..."
-
CAMPAGNE CONTRE LE NOUVEL AEROPORT DE LA VILLE DE MEXICO
26 septembre 2018

Nous lançons cet APPEL A LA CAMPAGNE MEXICAINE #YoPrefieroElLago que nous allons réaliser durant le mois d’octobre, et auquel nous convoquons toute la population civile... nous appelons toutes les personnes qui défendent la vie de la terre-mère, les jeunes de la métropole, les habitants de la Ville et de l’Etat de Mexico, les travailleurses et travailleurs et leurs organisations syndicales, le mouvement urbano-populaire, la communauté artistique, les écrivains et les académiciens, les universitaires, les paysans et les peuples originaires de la vallée, tous ceux qui croient que la vie compte plus que l’argent à réaliser en octobre prochain une MOBILISATION : NOUS, NOUS PREFERONS LA VIE, NON A L’AEROPORT"
-
MEXICO : L’AEROPORT, CARLOS SLIM ET LOPEZ OBRADOR (1)
23 septembre 2018

Annulation ou non du gigantesque mégaprojet de nouvel aéroport à Mexico city ? Depuis l’élection du “progressiste » Andrés Manuel Lopez Obrador à la tête du Mexique le 1er juillet dernier, la question hante quotidiennement les gros titres de la presse mexicaine. Bien qu’il ait martelé son opposition déterminée au méga-projet et à ses désastreuses conséquences écologiques au cours des dernières années, le futur Président mexicain propose désormais d’organiser une « consultation citoyenne » le 28 octobre prochain pour décider si poursuivre ou non sa construction. Face à la pression du multimilliardaire Carlos Slim et devant l’ampleur des intérêts capitalistes en jeu, à peine élu, Lopez Obrador se prépare-t-il à retourner sa veste ? Depuis Atenco, le Front des Villages en Défense de la Terre en appelle à la solidarité internationale.
-
Lutte contre l’aéroport de Mexico : 15 blessés suite à l’attaque contre les paysans d’Atenco
11 septembre 2018
Des paysans défenseurs des terres collectives des villages d’Acuexcomac et de San Salvador Atenco, qui ont dressé un campement afin d’empêcher le passage par leurs terres des engins de construction de l’autoroute Piramides-Texcoco, partie prenante du projet de Nouvel Aéroport de la Ville de Mexico, vienennt d’être frappés et agressés par balles par un groupe de près d’une centaine de personnes apparemment payées par l’entreprise “PINFRA”, concessionnaire de la construction de l’autoroute. L’agression a entrainé au moins 15 blessés...

-
Lettre d’Atenco à la ZAD et la solidarité internationale
6 mai 2018
"Ce qu’il nous reste, à nous les peuples et aux différentes parties de la population, c’est de continuer à s’organiser et à s’épauler les uns les autres. Notre capacité à commencer à écrire une autre histoire, celle que nous voulons que nos enfants récoltent demain, est la seule chose qui nous sauvera. Il est impensable de les laisser orphelins de la dignité et condamnés à vivre soumis, pliés, résignés (...) Notre âme étouffe un cri silencieux, que nous ne pouvons évacuer qu’en présence de nos semblables. Mais notre âme reprend ses ailes et s’envole, quand nous nous rendons compte que la lutte continue, que vous aussi, par exemple, continuez à élever les dignités et à édifier les barricades..."
