Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Congrès National Indigène > Ostula > Ostula 26 mai 2015 - bulletin 2

Ostula 26 mai 2015 - bulletin 2

mardi 26 mai 2015

Bulletin N° 2 AU SUJET DES FAITS SURVENUS RECEMMENT DANS LA COMMUNAUTE AUTOCHTONE DE SANTA MARÍA OSTULA (26 mai)

*A LA SOCIETE CIVILE*

*A LA SEXTA NATIONALE ET INTERNATIONALE*

*AUX ORGANISMES SOLIDAIRES DE DEFENSE DES DROITS HUMAINS*

*AUX MEDIAS HONNETES*

Comme il a été transmis dans le bulletin précédent, en réaction á l’embuscade contre le comunero Cemeí Verdía Zepeda (Premier commandant de la police communautaire de Santa Maria Ostula et Coordinateur général des Autodéfenses des municipalités d’Aquila, Coahuayana et Chiniculia), la communauté d’Ostula et les groupes d’auto-défense ont déployé un nombre important de policiers communautaires et des auto-défenses á la recherche des agresseurs. Au cours de l’après-midi différents affrontements armés avec le groupe agresseur ont été suscités. Durant l’un d’entre eux le compa comunero et commandant de la police communautaire d’Ostula, REGINALDO RODRÍGUEZ FLORES, a été assassiné. Le compa Reginaldo était en charge de la police communautaire dans le chef-lieu de la communauté, et chef de démarcation du chef-lieu d’Ostula. Il avait activement participé à la lutte pour la défense du territoire communal d’Ostula débutée en 2009.

Durant la nuit d’hier, un groupe d’agresseurs approximativement formé de 6 personnes a été localisé aux environs du hameau La Marieta, situé à deux heures de chemin de la route fédérale numéro 200, et auquel l’unique chemin d’accès est à pied. Le groupe armé s’est alors replié dans une grotte difficile d’accès, depuis laquelle ils ont tiré durant toute la nuit sur les policiers communautaires qui les encerclaient. Ils sont lourdement armés et ont refusé de se rendre à la police communautaire et aux groupes d’auto-défense de la région. Il est important de signaler que seule la police communautaire d’Ostula et des éléments des groupes d’auto-défense de la Costa-Sierra ont participé à la recherche et à la localisation du commando de narco-paramilitaires.

Durant les prochaines heures la Commission pour la Défense des Biens Communaux d’Ostula fera connaitre un communiqué sur les faits récents. De nouveau, nous vous invitons à être attentifs et en alerte face à la situation vécue dans la communauté d’Ostula.

Bien à vous

Equipe de soutien et de solidarité avec la communauté autochtone de Santa Maria Ostula.

26 mai 2015

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0