Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Congrès National Indigène > Tribu Yaqui > Libération de Mario Luna, porte-parole de la tribu Yaqui

Libération de Mario Luna, porte-parole de la tribu Yaqui

mardi 29 septembre 2015

Le 23 septembre dernier, Mario Luna, porte-parole de la tribu Yaqui, était libéré du pénitencier CERESO 2 de la ville d’Hermosillo, Sonora, après plus d’un an d’emprisonnement. Le 27 août dernier avait déjà été libéré Fernando Jimenez, autre prisonnier politique de la communauté, emprisonné lui aussi il y a un an suite à la persécution politique mise en oeuvre contre la tribu par l’exgouverneur de l’État du Sonora, Guillermo Padres.

Mario Luna et Fernando Jimenez étaient les porte-paroles les plus connus de la lutte menée par la tribu yaqui contre la construction de l’aqueduc “Independencia”, qui prive le fleuve Yaqui d’une grande partie de ses eaux au profit de zones industrielles et de complexes résidentiels de luxe de la ville d’Hermosillo, capitale de l’Etat du Sonora.

La tribu Yaqui, partie-prenante du Congrès National Indigène, fut l’un des peuples indiens victimes de la répression la plus feroce de la part du gouvernement mexicain, tout particulièrement sous Porfirio Díaz, au debut du 20e siècle, où une grande partie de sa population fut déportée et réduite en esclavage sur les champs de tabac et de sisal de la vallée nationale et des haciendas du Yucatan, à l’autre bout du pays. Et, bien que, dans les années 30, leur fut reconnu le droit à l’usage de la moitié des eaux du fleuve Yaqui, situé sur leur territoire, celles-ci se trouvent désormais déviées en amont, ce qui ne laisse qu’une infime quantité d’eau aux membres de la tribu.

Malgré les victoires juridiques contre la construction de l’aqueduc et de continuels bloquages d’autoroute mis en oeuvre par les défenseurs de l’eau de la Tribu, l’aqueduc “Independencia” est aujourd’hui en fonctionnement partiel. La lutte de la tribu continue...

Plus d’informations sur l’histoire la tribu Yaqui ici : L’eau, visage actuel de la Guerre Yaqui

Depuis Paris, Communiqué de solidarité avec la lutte yaqui

DECLARATION DU CNI ET DE L’EZLN POUR LA LIBERATION DE MARIO LUNA, PORTE-PAROLE DE LA TRIBU YAQUI

Communiqué commun du CCRI-CG de l’EZLN et du Congrès national indigène (CNI) en solidarité avec la Tribu Yaqui, juillet 2013

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0