Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Résistances > Les 10 ans du soulèvement zapatiste

Les 10 ans du soulèvement zapatiste

mercredi 14 janvier 2004

Le 1er janvier 1994, l’ Armée Zapatiste de Libération Nationale est apparue pour la première fois au grand jour lorsque des milliers de paysans indiens ont assuré la prise militaire de sept chefs-lieux de l’État du Chiapas. Ce furent les premiers jours d’une guerre décidée comme "une mesure ultime mais juste", comme une ultime mesure contre la misère, l’exploitation et le racisme, mais, surtout, une ultime mesure contre l’oubli. Les insurgés zapatistes voulaient obtenir : toit, terre, travail, santé, éducation, alimentation, liberté, indépendance, justice, démocratie et paix.

Dix ans après, la lutte pour ces droits légitimes n’a pas cessé. Malgré la répression continuelle du gouvernement mexicain, les centaines de milliers d’hommes et de femmes des communautés zapatistes construisent chaque jour leur autonomie.

Depuis leurs montagnes du Sud-Est mexicain, ils sont devenus le symbole de la résistance à la logique néolibérale et de la lutte contre la soumission de l’être humain à un système économique mortifère.

Le 10 janvier 2004, a marqué les dix ans de leur soulèvement et fut l’occasion de montrer au gouvernement mexicain notre solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0