Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Communiqués et déclarations de l’EZLN > CONVOCATION ZAPATISTE AUX ACTIVITÉS 2016

communiqué de l´EZLN

CONVOCATION ZAPATISTE AUX ACTIVITÉS 2016

mercredi 25 mai 2016

ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE.

MEXIQUE.

CONVOCATION ZAPATISTE AUX ACTIVITÉS 2016.

29 février 2016

Considérant :

Premièrement : Que la grave crise qui secoue le monde entier et qui va s’aggraver, met en péril la survie de la planète et de tout ce qui la peuple, notamment les êtres humains.

Deuxièmement : Que la politique d’en haut, non seulement est incapable de créer des idées et de construire des solutions, mais qu’elle est en plus l’une des responsables directes de la catastrophe déjà en cours.

Troisièmement : Que les sciences et les arts sont ceux qui sauvent le meilleur de l’humanité.

Quatrièmement : Que les sciences et les arts représentent maintenant l’unique opportunité sérieuse de construire un monde plus juste et rationnel.

Cinquièmement : Que les peuples originaires et ceux qui vivent, résistent et luttent dans les sous-sols du monde entier sont détenteurs, entre autres, d’une sagesse fondamentale : celle de la survie dans des conditions adverses.

Sixièmement : Que le zapatisme continue de parier, dans la vie et dans la mort, pour l’Humanité.

La commission Sexta de l’EZLN et les bases de soutien zapatistes :

CONVOQUENT LES ARTISTES, LES SCIENTIFIQUES FORMELS ET NATURELS, LES COMPANER@S DE LA SEXTA NATIONALE ET INTERNATIONALE, LE CONGRES NATIONAL INDIGÈNE, ET N’ IMPORTE QUEL ÊTRE HUMAIN QUI SE SENT INTERPELÉ-E AUX ACTIVITÉS SUIVANTES :

UN- LE FESTIVAL ET L´ÉCHANGE : "pARTage POUR L´HUMANITÉ", QUI SERA CÉLÉBRÉ DU 17 au 30 juillet 2016.

Pourront participer tou-t-E-s celles et ceux qui ont pour pratique l’ART. Pour le zapatisme, est artiste toute personne qui revendique son activité comme art, indépendamment des canons esthétiques, des critiques d’art, des musées, wikipedias et autres schémas “spécialisés” qui classifient (c’est à dire excluent) les activités humaines.

Le festival comptera deux grands événements :

Le premier au CIDECI, San Cristobal de Las Casas, Chiapas, Mexique ; et dans les lieux et calendriers alternatifs qui se mettront en place suivant la confirmation de l’assistance. Y participeront toutes les personnes, groupes et collectifs qui se seront inscrits et/ou auront été invitéEs dans ce but. La date limite pour s’inscrire est la journée du 15 juin 2016 inclue. Le courrier électronique pour l’inscription à cette activité est : compArte@ezln.org.mx

L’autre premier aura lieu au caracol d’Oventik, Chiapas, Mexique. A celui-là participeront seulement les bases de soutien zapatistes avec leurs expressions artistiques. Dans ce but, depuis le mois de février et jusqu’au mois de juin 2016, dans les communautés, régions et zones zapatistes des dizaines de milliers d’hommes, femmes, enfants et anciens zapatistes réaliseront des réunions et des festivals pour décider des formes de leur intervention artistique et sélectionner qui devra participer. La partie zapatiste du Festival commencera le 17 juillet 2016.

La participation d’artistes invitéEs et inscrit-E-s pourra se faire au travers de leur propre art ou au travers d’une réflexion autour de ce dernier. L’entrée est libre (sous inscription préalable).

DEUX- A la FÊTE EN HOMMAGE AU CONGRES NATIONAL INDIGÈNE pour ses 20 années de lutte et résistance. QUI SERA CÉLÉBRÉE LE 12 OCTOBRE 2016 au CIDECI de San Cristobal de Las Casas, Chiapas, Mexique. Dans les journées antérieures et postérieures, le Congrès National Indigène réalisera les activités qu´il considèrera pertinentes dans le ou les lieux de son choix. L’inscription pour les participants observateurs à la fête en l’honneur du CNI, se fait par courrier électronique au : CNI20aniversario@ezln.org.mx

TROIS- A la rencontre “L@s Zapatist@s et les conSCIENCES POUR L’HUMANITÉ” QUI SERA CÉLÉBRÉE du 25 décembre 2016 et du 4 janvier 2017 au CIDECI de San Cristobal de Las Casas, Chiapas, Mexique.

A cette rencontre, participeront SEULEMENT, les scientifiques formel-le-s et naturel-le-s invitéEs, ainsi que, en qualité d’élèves, les jeunes, hommes et femmes, bases de soutien zapatistes qui partageront leurs doutes, questions et questionnements aux scientifiques présents. Bien que l’entrée sera libre (inscription préalable), seuls pourront prendre la parole les intervenantEs et les jeunes femmes et hommes zapatistes qui auront été sélectionnéEs dans leurs communautés, régions et zones pour y assister. Il n’y aura pas d’examens pour les élèves ; mais pour les scientifiques… Bon, et bien bonne chance avec les questions. Courrier électronique pour s’inscrire comme public en tant qu’auditeurs : conCIENCIAS@ezln.org.mx

Nous vous donnerons plus de détails dans les prochains jours.

Depuis les montagnes du Sud-est mexicain.

Sous-commandant Insurgé Moisés.

Mexique, février 2016.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0