Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Communiqués et déclarations de l’EZLN > L’EZLN confirme et étend sa participation au festival CompARTE

L’EZLN confirme et étend sa participation au festival CompARTE

mardi 26 juillet 2016

ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE.

MEXIQUE.

26 juillet 2016.

Aux participants et assistants du festival CompARTE [pARTage]

A la Sexta Nationale et Internationale

Compañeros, compañeras, compañeroas :

Bien que nous n’ayons pas pu mettre de nouveau l’argent pour l’alimentation et le transport de notre communauté artistique, en tant que zapatistes que nous sommes, on a cherché la manière de non seulement échanger avec les créateurs et créatrices qui ont répondu à notre invitation au festival CompArte [pARTage], mais aussi leur faire sentir d’une certaine manière le respect et l’admiration que nous provoquent leur savoir-faire artistique.

Nous vous communiquons donc la décision à laquelle nous sommes parvenus :

Nous présenterons, bien que dans des calendriers et géographies différentes, quelques créations artistiques que nous, femmes et hommes zapatistes, avons préparé pour vous les montrer. Les présentations seront les suivantes :

Caracol d’Oventik  : 29 juillet 2016. De 1000 heure nationale à 1900 heure nationale. Participeront des artistes zapatistes des peuples originaires tzotzil, zoque et tzeltal des Altos du Chiapas.

CIDECI, San Cristobal de Las Casas  : 30 juillet 2016, assistance d’une délégation zapatiste comme écoutes-observateurs du pARTage.

Caracol de la Realidad  : 3 août 2016, de 0900 la journée du 3 aux aurores du 4 aout. Participeront des artistes zapatistes des peuples originaires Tojolabal, Tzeltal, Tzotzil, mame et métissesde la Zone Selva frontière.

Caracol de la Garrucha  : 6 août 2016, de 0900 de la journée du 6 aux aurores du 7 août. Participeront des artistes zapatistes des peuples originaires tzeltal et tzotzil de la zone Selva Tzeltal.

Caracol de Morelia  : 9 août 2016 : Célébration du 13ème anniversaire de la naissance des caracoles et Conseils de bon gouvernement zapatistes : De 0900 du 9 aux aurores du 10 aout. Participeront des artistes zapatistes des peuples originaires tojolabal, et tzeltal de la zone Tsots Choj.

Caracol de Roberto Barrios  : 12 août 2016. De 0900 le 12 aux aurores du 13 août 2016. Participeront les artistes zapatistes des peuples originaires chol et tzeltal de la Zone Nord du Chiapas.

Pour pouvoir entrer, il faut avoir son badge d’entrée au pARTage du CIDECI et s’inscrire à la table installée à cet effet, au CIDECI, à partir du 27 juillet 2016 dans l’après midi.

Attention : prendre en compte qu’ici….bon dans tous les lieux, c’est la saison des tempêtes.

On sait que l’immense majorité ne pourra pas assister à toutes les présentations, maintenant que le calendrier et la géographie se sont élargies. Comme ça, vous le savez. Comme vous voudrez, vous serez là ou non, on présentera en vous ayant présent parmi nous.

L’ACCÈS AU MÉDIAS COMMERCIAUX NE SERA PAS PERMIS (même s’ils prétendent qu’ils travaillent dans des médias qui ne sont pas commerciaux)

Les médias compas, c’est à dire les médias libres, autonomes, alternatifs, ou quelques soit leur nom, seront accueillis, notamment par les Tercios Compas, car ici, oui, il y a une solidarité corporative.

-*-

En tant que zapatistes que nous sommes, et en cette journée, nous confirmons notre soutien à la demande de vérité et justice pour Ayotzinapa et pour tou-t-e-s les disparu-e-s qui se maintiennent sans faiblir par les mères, pères, familles et compañer@s des absents. A eux tou-t-e-s qui nous manquent, et à ceux qui les cherchent, notre meilleure accolade. Votre douleur est notre douleur et c’est notre digne rage.

Depuis les montagnes du Sud-est Mexicain.

Sous-Commandant Insurgé Moisés.

Sous-Commandant Insurgé Galeano.

Mexique, juillet 2016.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0