Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > Soirée projection-débat à la brasserie Akerbeltz

Pays basque

Soirée projection-débat à la brasserie Akerbeltz

Samedi 7 juin 2003 à Licq-Athérey

dimanche 1er juin 2003

Soirée consacrée au Mexique proposée par l’association Azia Le samedi 7 juin 2003 à la brasserie Akerbeltz (Licq)

Le but de la soirée est d’exposer la situation actuelle du Mexique, et plus spécialement du Chiapas, État du Sud du pays, très pauvre, connu à travers l’insurrection zapatiste menée en janvier 1994 et les communiqués réguliers du fameux sous-commandant Marcos. Une vidéo sera diffusée expliquant cette lutte essentiellement indienne et paysanne et faisant un état des lieux de la situation actuelle.

Des membres du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (Paris) seront présents. Ils ont fait partie de la délégation qui s’est rendue au Mexique en avril dernier et qui regroupait diverses organisations s’impliquant dans la solidarité avec ces luttes (CSPCL, CSIA, CNT).

Deux paysans mexicains seront également présents pour témoigner de la lutte qu’ils mènent dans leur ville contre la politique du président Fox. C’est donc une autre vision du Mexique qui sera présentée par ces deux habitants de la commune autogérée de San Salvador Atenco, commune devenue l’an dernier un symbole de la résistance populaire au Mexique contre la logique néolibérale du gouvernement mexicain. En juillet 2002, à la suite de deux manifestations vers Mexico et de plus d’un mois de lutte et de répression, les paysans de San Salvador Atenco ont obtenu la suspension en appel du décret qui visait à les exproprier de leurs terres pour construire un nouvel aéroport international et un complexe commercial et touristique. Cette victoire, obtenue grâce à la mobilisation de toute une population, est un exemple à suivre pour tous ceux qui luttent pour la dignité, la liberté et la justice sociale.

Du café produit dans la coopérative Mut Vitz, gérée par les zapatistes, sera également vendu (3 € le paquet de 250 g.). Ce café est biologique et sa distribution est effectuée dans le cadre d’un échange solidaire.

Enfin, une exposition de photographies du voyage d’avril sera mise en place pour l’occasion.

Cette soirée sera donc placée sous le signe de l’échange, du dialogue, et d’une meilleure compréhension de la situation mexicaine, dans son contexte national et international. La participation des représentants de San Salvador Atenco et des membres du CSPCL sera l’occasion de prendre connaissance de formes de luttes différentes et des possibilités de contrer l’offensive néolibérale ambiante, question qui rejoint le mouvement social actuel.

En espérant que vous serez intéressés par cette initiative, nous vous remercions d’avance de diffuser l’information autour de vous.

Pour tout autre renseignement ou précision, ou pour vous procurer des photos pour illustrer un éventuel article (format JPG), vous pouvez joindre Mari au : 06 72 15 31 91.

"Ils ne vont pas se moquer de nous une nouvelle fois, nous n’acceptons pas cette nouvelle invasion déguisée en progrès et en modernité "

Des paysans d’Atenco.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0