Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > médias libres mexicains > La cabine de Regeneración Radio démantelée

La cabine de Regeneración Radio démantelée

communiqué de Regeneración Radio

mardi 14 mars 2017

texte en tract A4 :

PDF - 120.4 ko

La cabine de Regeneración Radio démantelée

communiqué de Regeneración Radio.-

Le 7 mars dernier, nous nous sommes aperçus que notre cabine de radio avait été forcée. En entrant, la première chose que nous avons remarqué a été l’absence de notre matériel : microphones, câbles, consoles, égalisateurs de son, ordinateurs et les archives de Regeneración Radio, entre autres choses, qui ont été extraites de notre centre de travail. Ce qui mérite attention, c’est que d’une maison entière, seul l’espace radiophonique a été affecté.

Ces évènements surgissent dans un climat de violation du droit à la communication, d’agression contre la presse et d’attaques constantes des projets situés dans la ville de Mexico, où la consigne est d’exterminer tout ce qui qui prétend construire quelque chose de politique, social et culturel depuis en bas à gauche.

ANTECEDANTS : Ce n’est pas la première fois que nous subissons une attaque. Il est important de rappeler que 21 septembre 2015 notre cabine radio précédente avait été complètement détruite par un groupe de porros [1] de la UNAM, auquel il faut ajouter les agressions physiques, les menaces de mort et la tentative d’assassinat d’un de nos membres. Cette fois-là nous avions réussi à nous reconstruire et à nus réinventer dans un nouvel endroit.

Aujourd’hui, une fois de plus, nous nous voyons dans l’obligation de dénoncer, de cesser à nouveau nos transmissions, de s’arrêter face à l’attaque dirigée contre qui prend les microphones et les dirigent vers le Mexique d’en bas et ses histoires.

Aujourd’hui nous prenons à nouveau la route à la recherche d’un autre lieu. Nous ne nous sentons pas seulEs, nous nous savons accompagnéEs et appelons au soutien de ceux qui ont confié dans le travail et l’engagement social de ce média libre et autonome. Parce que c’est avec la solidarité que nous nous sommes mis debout pour continuer à tisser notre existence.

Propager loin les dénonciations contre le mauvais gouvernement, la parole de nos compas, la cause juste de celles et ceux d’en bas et des dépossédéEs continuera à être notre forme de se battre au coude à coude avec ceux qui - comme nous – rêvent d’une autre société, plus juste et humaine.

Regeneración Radio aspire à continuer à partager ses connaissances à partir de la formaion et de la pratique quotidienne, à la recherche d’une communication distincte au sein des processus sociaux, tout comme de cheminer aux côtés des mouvements sociaux, des organisations et des collectifs qui se trouvent en bas à gauche et qui continuent à chercher à ce que leur voix soit écoutée afin de générer de manière générale l’empathie et l’organisation qui puissent servir à éradiquer les inégalités sociales.

Nous ne disparaissons pas, nous lutterons pour reconstruire à nouveau notre espace de travail avec l’aide de vous tous et toutes qui ont marché durant des années à nos côtés en résistant ensemble.

Regeneración Radio

La communication contre le pouvoir

Communiqué en espagnol

trad. 7NubS


[1groupes violents, liés aux autorités, et formant des sortes de milices étudiantes à l’intérieur des universités