Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Agenda > EXPOS RENCONTRES PARTAGE ZAPATISTE

EXPOS RENCONTRES PARTAGE ZAPATISTE

à Dijon et à Notre-Dame-des-Landes

samedi 8 avril 2017

"Notre conviction, c’est que la possibilité d’un monde meilleur (non pas parfait, ni achevé, nous laissons cela aux dogmes religieux et politiques) se trouve hors de la machine, et sa possibilité repose sur une triade. Ou plutôt sur l’interrelation entre trois colonnes qui ont survécu et persévéré, avec leurs hauts et leurs bas, leurs petites victoires et leurs grandes défaites, au long de la brève histoire du monde : les arts (en excluant la littérature de ces derniers), les sciences, et les peuples originaires avec les sous-sols de l’humanité."

(…) extrait de "Les arts, les sciences, les peuples originaires et les
sous-sols du monde", sub Galeano , février 2016

Dans un communiqué intitulé "EN HAUT : LES MURS,EN BAS (ET À GAUCHE) : LES BRÈCHES", les sous-commandants Moises et Galeano annonçaient le 14 février 2017 la décision des zapatistes d’envoyer une petite partie des oeuvres artistiques créées par les bases d’appuis zapatistes pour faire tourner une exposition en soutien" à ceux qui résistent aux détentions et déportations ".

Cette exposition, qui va notamment parcourir l’Europe, est désormais parmi nous !

Elle est visible à Dijon ce Week-end et sera à la ZAD le Week-end prochain ; elle devrait également être visible à Paris le Week-end du 5, 6 7 Mai, nous vous communiquerons programme, lieu et horaires ultérieurement.

Pour comprendre mieux ce que cette exposition évoque, nous laissons la parole aux zapatistes en vous rappelant cet extrait du communiqué du sous-commandant Moisés "l’art qui ne se voit ni s’écoute", 29 juillet 2016 :

"Ce que les compañer@s zapatistes ont passé en revue sous forme artistique, sous forme d’art, ça a été leur résistance et leur rébellion, leur gouvernement autonome du Conseil de Bon Gouvernement, leur MAREZ (Municipalités Autonomes Rebelles Zapatistes), leurs autorités locales, (commissaires, agent-e-s), leur système de santé autonome, leur système d’éducation autonome, leur station de radio autonome, leurs 7 principes du diriger en obéissant dans leur nouveau système de gouvernement autonome, leur démocratie en tant que peuples, leur justice, leur liberté, leur défense de la terre mère ainsi que leur travail collectif de la terre-mère. (...) Avec tout cela, naîtront de nouvelles générations de jeunes, pour le futur zapatiste. Et ce que nous vous présentons, compagnons de la Sexta nationale et internationale, du Mexique et du monde femmes et hommes, est une toute petite partie de ce à quoi les companer@s ont participé. (...)".

"si l’art, frères et soeurs, compañeras y compañeros est tellement important, c’est parce que c’est lui qui donne l’image de quelque chose de nouveau dans la vie, quelque chose de foncièrement différent qu’on peux comparer à la vie réelle et aussi parce qu’il ne ment pas ! Il est tellement puissant cet art que grâce à l’imagination et la faculté de savoir le convertir en une nouvelle société, en une vie commune, il est devenu une réalité du quotidien des communautés où elles et eux commandent et où le gouvernement obéit. Et il démontre que OUI, il y a d’autres manières de se gouverner, totalement différentes, que OUI, une autre vie est possible en travaillant ensemble pour le bénéfice de cette même communauté. (...)"

Si bien que compañeras et compañeros artistes de la sexta nationale et internationale, motivez-vous pour travailler l’art. Accompagnez-nous sœurs et frères du Mexique et du monde, à rêver d’un art où le peuple commande, pour son bien et le bien du même peuple."