Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Agenda > Journée contre la violence d’Etat au Mexique

Journée contre la violence d’Etat au Mexique

A 3 ans de la disparition forcée des étudiants d’Ayotzinapa

mardi 26 septembre 2017

Le 26 septembre 2014, 43 étudiants de l’Ecole Rurale Normale d’Ayotzinapa furent enlevés par la police. L’enquête menée par l’Etat fut démontée point par point par les experts indépendants de la Comission Interaméricaine des Droits Humains. Ces derniers, empêchés par l’Etat Mexicain d’enquêter l’armée et les hautes sphères politiques, ont été forcés de quitter le pays l’année dernière.

3 ans après, ces 43 étudiants sont toujours disparus.

Ayotzinapa est la pointe d’un iceberg : le chiffre officiel de disparu.e.s au Mexique est de 30 971, alors que le chiffre d’assassiné.e.s dans la guerre contre le narcotrafic depuis 2006 dépasse les 170 000.

Le Mexique, gouverné par un Narco-Etat, est plongé dans une violence et une crise de droits humains sans précédents.

Cette journée est l’occasion de se rappeler que 3 ans après Ayotzinapa, la lutte continue ! Que justice soit faite pour les + 30 000 disparu.e.s !

AU PROGRAMME :

16h00 - Projection en avant-première du documentaire « Portraits d’une recherche » d’Alicia Calderón

18h00 - Débat autour des disparitions forcées au Mexique

20h00 - Soirée Musique Latine : Cascabel Sonfactory (Son Jarocho Mexicain), A la Diabla (Rock Mexicain), Salsatension, DJ Momo et plus !

Entrée prix libre
Bar & restauration sur place - Cantine Mexicaine Solidaire

L’intégralité des fonds récoltés seront destinés au comité de parents des 43 étudiants d’Ayotzinapa et à la Brigade Nationale de Recherche de Personnes Disparues.