Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Congrès National Indigène > communautés purépechas > CNI : face à l’attaque de la communauté de Nurio

CNI : face à l’attaque de la communauté de Nurio

jeudi 24 mai 2018

COMMUNIQUE DU CNI-CIG CONDAMNANT L’ATTAQUE DE LA COMMUNAUTE PURÉPECHA DE NURÍO, MICHOACÁN

Au peuple du Mexique et du monde

C’est avec douleur et rage, mais aussi avec une urgence de justice, que comme CNI-CIG, nous manifestons notre soutien et notre solidarité envers la communauté purépecha de Nurío, Michoacán.

Le 22 mai dernier un groupe lourdement armé a pénétré dans cette communauté avec l’intention de semer la peur et la terreur, emportant la vie du compañero Jesús
Alvarez Chávez, raison pour laquelle en tant que Congrès National Indigène et Conseil Indigène de Gouvernement, nous partageons le deuil et la rage de nos frères et sœurs du peuple purépecha.

Nous exprimons à la communauté de Nurio notre accompagnement respectueux et honnête dans ces moments difficiles. Vous n’êtes pas seuls, sachez que nous sommes avec vous et que nous le resterons.

Soeurs et frères du peuple purépecha, les puissants au service des propriétaires de l’argent ont déclaré la guerre contre l’organisation de ceux d’en-bas, contre ceux qui défendent la terre et les ressources naturelles de leur ambition sans limites.

Tandis que ceux d’en-haut se disputent pour le pouvoir, en bas la guerre ne cesse pas, elle s’aggrave et le deuil court le long de chaque recoin de notre patrie. Tout comme vous, nos villages et nos peuples misent sur l’action et la parole collective afin de transformer la douleur et la peur en force et en mouvements pour nos peuples.

Notre embrassade collective vous est dédiée, et avec elle, nous exigeons justice et vérité pour ce crime lâche, imrégné de la pourriture de la classe politique.

Nous appelons la société civile en général et les médias à rester attentifs, solidaires et réactifs aux formes de soutien que la communauté de Nurío, Michoacán déterminera.

Bien à vous

Mai 2018

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples
Jamais plus un Mexique sans Nous

Congrès National Indigène
Conseil Indigène de Gouvernement

Dénonciation de la communauté Purépecha de Nurio

A l’opinion publique

Au Congrès National Indigène

Nous informons que le jour d’hier 22 mai 2018, la communauté indigène de Nurio a subi l’intrusion d’un groupe criminel lourdement armé avec l’intention d’intimider, d’assassiner et de détruire notre forme d’organisation communale, tirant à l’arme lourde sur des femmes, des enfants et des anciens. Face à cette agression la communauté de Nurio s’est uni comme nous l’avons fait dans l’histoire, protégeant les écoles, les places publiques, notre quartier, notre église, nos rues, nos routes d’accès, nos sorties et les petits commerces dont nous disposons.

Face à ces évènements :

1. Nous dénonçons l’assassinat de notre frère Jesús Álvarez Chávez, car nous considérons que défendre le territoire, ses habitants, sa forme d’organisation n’est pas un délit, c’est une obligation et le devoir d’un p’urhe.

2. La rage qui nous maintient en voyant nos frères blessés physiquement, la douleur et l’angoisse de sentir battre le cœur d’angoisse de nos enfants et de nos femmes ne restera pas impuni.

Nous rendons les gouvernements fédéral, étatique et municipal responsables de cette agression à la vie, à la communauté, à l’harmonie, à l’autonomie, et au respect de la forme de vie historique des peuples originaires. Parce qu’indiscutablement ces groupes criminels naissent, croissent et sont formés par la direction du pouvoir du système capitaliste.

Bien à vous

Communauté Purépecha de Nurio
Congrès National Indigène

Jamais plus un Mexique sans Nous