Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Atenco en lutte contre le projet d’aéroport > Lutte contre l’aéroport de Mexico : 15 blessés suite à l’attaque contre les (...)

Lutte contre l’aéroport de Mexico : 15 blessés suite à l’attaque contre les paysans d’Atenco

Traduction d’un article du quotidien La Jornada, mardi 11 septembre 2018

mardi 11 septembre 2018

Lutte contre l’aéroport de Mexico : 15 blessés suite à l’attaque contre les paysans d’Atenco

Traduction d’un article du quotidien La Jornada, mardi 11 septembre 2018.

Javier Salinas Cesáreo, envoyé spécial

San Salvador Atenco, Etat de Mexico.

Des paysans défenseurs des terres collectives des villages d’Acuexcomac et de San Salvador Atenco, qui ont dressé un campement afin d’empêcher le passage par leurs terres des engins de construction de l’autoroute Piramides-Texcoco, partie prenante du projet de Nouvel Aéroport de la Ville de Mexico, vienennt d’être frappés et agressés par balles par un groupe de près d’une centaine de personnes apparemment payées par l’entreprise “PINFRA”, concessionnaire de la construction de l’autoroute. L’agression a entrainé au moins 15 blessés.

En réponse, près de 300 paysans des deux villages, soutenus par le Front des Villages en Défense de la Terre (FPDT) ont bloqué l’autoroute fédérale Texcoco-Lecheria au niveau de l’entrée du village de San Salvador Atenco afin de protester contre l’agression en en rendant responsables tant les entreprises concessionnaires que le gouvernement muncipal, étatique et fédéral pour permettre et couvrir ce type d’actions visant à en finir avec la résistance en place contre la construction du Nouvel Aéroport de la Ville de Mexico (NAICM).

Les paysans ont expliqué que ce mardi matin, alors qu’ils effectuaient leur tour de garde au barrage mentionné précedemment sur l’avenue Nacional, dressé sur la zone de terres collectives séparant les villages d’Atenco et d’Acuexcomac afin d’empêcher le passage des engins de chantier servant à la construction de l’autoroute Pirámides-Texcoco, un groupe d’une centaine d’attaquants armés sont arrivés sur place à bord d’une dizaine de combis et de véhicules et les ont agressé en procédant à des tirs d’armes à feu.

Durant l’opération, le groupe d’agresseurs est parvenu à soumettre les paysans et frapper au moins une quinzaine d’entre eux, leur causant un certain nombre de lésions au niveau de la tête et du corps. Ils ont alors utilisé à nouveau des armes à feu pour disperser le barrage dressé par les paysans défendant les terres collectives.

Suite à l’agression, le groupe d’attaquants s’est retiré non sans les avertir auparavant qu’ils devraient cesser de s’opposer à la construction de l’autoroute Pirámides-Texcoco, qui fait partie de l’infrastructure construite en lien avec le projet de Nouvel Aéroport de la Ville de Mexico, et qui parcourt 13 kilomètres des terres collectives des villages de Tocuila, San Felipe, Santa Cruz de Abajo, la Magdalena, Francisco I Madero, Atenco, Acuexcomac, y Nexquipayac.

“D’un coup on a vu arriver ces attaquants nous tirer dessus, et on n’a seulement pu nous retrancher derrière notre barricade. Ils ont tiré sur nous même si ils n’ont pas réussi à nous toucher, mais après ils sont descendus des véhicules et ils nous ont frappé”, a raconté un des paysans agressés originaire d’Acuexcomac.

Les travaux de construction de la route en question se sont faits suite à une expropriation des terres sans que les communautés concernées aient été consultées ni indemnisées. Les paysans du Front des Villages en Défense de la Terre (FPDT) ont accusé les entreprises CIPSA et Pinfra d’envahir des dizaines de terreres collectives à travers leurs chantiers.

Suite à l’agression l’alerte a été donné dans les villages d’Atenco et d’Acuexcomac, et plusieurs centaines de paysans se sont réunis pour réagir face à l’agression. Ils se sont d’abord réunis sur la place prrincipale d’Atenco avant de se déplacer afin de bloquer l’autoroute fédérale Texcoco-Lechería, où ils se trouvent encore à l’heure actuelle.

Ignacio del Valle Medina (Nacho), dirigeant du FPDT, a accusé le gouvernement fédéral de promouvoir la formation au sein des entreprises de groupes d’attaquants afin de décourager la résistance et la réprobation existante contre la construction du nouvel aéroport.

Il a rendu responsable le président actuel Enrique Peña Nieto et le gouverneur de l’Etat de México Alfredo del Mazo de ce que cette situation pourrait déclezncher dans les villages d’Atenco et de vouloir désintégrer leurs villages.

Source : quotidien La Jornada

Traduction Siete Nubs


Suite aux attaques perpétrées aujourd’hui contre des ejidatarios d’Acuexcomac, le FPDT précise que, bien que les ejidatarios agressés ne fassent pas partie du Frente et que leur demande soit "partielle" (réclamation de l’indemnisation des terres expropriées à cause de la construction de la route Piramides-Texcoco, et non opposition véritable au projet d’aéroport), le FPDT a décidé de se solidariser face à l’attaque à l’arme à feu exercée contre les ejidatarios d’Acuexcomac en participant au blocage de l’autoroute Texcoco-Lecheria, tout en appelant à l’unité des habitants de la région contre l’invasion de leurs terres, la corruption des autorités locales et la construction de l’aéroport.

Voir ici le communiqué diffusé par le FPDT suite au blocage de l’autoroute