Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Congrès National Indigène > Amilcingo et lutte contre le Projet Intégral Morelos > POUR LA VIE ET CONTRE L’ARGENT, APPEL DU CNI ET DES ZAPATISTES A (...)

POUR LA VIE ET CONTRE L’ARGENT, APPEL DU CNI ET DES ZAPATISTES A SOLIDARITE

jeudi 26 novembre 2020

POUR LA VIE ET CONTRE L’ARGENT. LE CNI-CIG ET L’EZLN APPELENT A LA SOLIDARITE AVEC LE FRONT DES PEUPLES EN DEFENSE DE LA TERRE ET DE L’EAU DE MORELOS, PUEBLA ET TLAXCALA.

Novembre 2020.

Au peuple du Mexique
Aux peuples du monde
A la Sexta mexicaine et internationale
Aux médias

Le Congrès National Indigène – Conseil Indigéne de Gouvernement ainsi que l’EZLN dénonçons la lache expulsion perpétrée par la Garde nationale le 23 novembre à l’aurore, contre les compañeros du campement en résistance de San Pedro Apatlaco, Morelos, dans le but de reprendre illégalement la construction de la tuyauterie qui détourne de l’eau provenant de la rivière Cuautla vers la centrale thermoélectrique de Huexca.

Avec quel cynisme le gouvernement néo-libéral qui dit diriger ce pays obéit-il à ses patrons qui sont le grand capital ; avec quel cynisme les forces armées, aux ordres du contremaitre, violent les peuples afin de délivrer l’eau de la rivière Cuautla, volée aux villages paysdans d’Ayala, aux entreprises qui profitent du Plan Intégral Morelos, comme Elecnor et Enagas, à qui elles ont concessioné le gazoduc ; Bonatti et Abengoa, constructrices du gazoduc et de la centrale thermoélectrique à Huexca ; et celles qui profitent de la consommation de gaz, comme Saint Gobain, Nissan, Burlington, Continental et Gas Natural del Noreste.

Avec le PIM et des survols militaires, les forces armées et le gouvernement néo-libéral progressent dans la répression et l’imposition de l’infrastructure énergétique. Elle est basée sur la destruction et la spoliation du territoire des peuples originaires afin de rendre possible sur le sang des nôtres, tel que le compañero Samir Flores Soberanes, l’exploitation de la nature. Cela afin qu’eux, les patrons du capital transnational, détruisent les collines avec leurs concessions minières et qu’ils s’emparent de l’eau au bénéfice des corridors industriels de Cuautla, Yecapixtla, Cuernavaca et de toute la région, dans les Etats de Morelos, Puebla et Tlaxcala. Avec quel cynisme et quelle impunité le contremaitre, qui dit diriger le gouvernement fédéral, ordonne de piétiner le soi-disant Etat de droit, volant et 8 suspensions judiciaires des chantiers de l’aqueduc qui prétendent voler l’eau afin qu’elle soit contaminée par la centrale thermoélectrique de Huexca. Ainsi que deux autres suspensions de plus contre le gazoduc sur les contreforts du volcan sacré Popocatepetl, et cela tout en contaminant la rivière Cuautla, dans le cadre du Projet Intégral Morelos.

Au vu de ce qui a été dit antérieurement et au vu de la tension croissante et de la violation de l’Etat de droit, nous rendons le mauvais gouvernement fédéral et le mauvais gouvernement de l’Etat du Morelos responsables de toute agression ou attentat perpétré contre les compañeros et compañeras qui luttent et résistent contre ce mégaprojet mortifère. Nous appelons tout particulièrement à la solidarité avec le Front des Villages en Défense de la Terre et de l’Eau de Morelos, Puebla et Tlaxcala.

Bien à vous,

Novembre 2020

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples
Jamais plus un Mexique sans Nous

Congrès National Indigène – Conseil Indigène de Gouvernement
Armée Zapatiste de Libération Nationale

Mexico, novembre 2020

Source du texte original : Congrès National Indigène