Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > La terre à qui la cultive ! La liberté à qui la prend !

Journée de solidarité à Montreuil

La terre à qui la cultive ! La liberté à qui la prend !

peuples amérindiens, peuples berbères

mardi 5 novembre 2002

Tierra y libertad
peuples amérindiens, peuples berbères
résistance et autonomie

La terre à qui la cultive ! La liberté à qui la prend !

Peuples indiens du Mexique, peuple mapuche au Chili, peuples berbères en Afrique... leurs luttes déplacent la question de la prise du pouvoir, du contrôle de l’État, vers celle de l’organisation de la société. En Kabylie comme au Chiapas, au Guerrero comme à San Salvador Atenco, la communauté et l’auto-organisation sont les premières armes de la résistance. Zapatistes de la Selva Lacandona et des hautes terres chiapanèques, magonistes d’Oaxaca, Congrès national indigène dans tout le Mexique se mobilisent contre les lois racistes.

Après dix mois de lutte, machette au poing, contre un projet d’aéroport international les privant de leurs terres, de leur culture et de leur mode de vie, les paysans d’Atenco font reculer l’État mexicain.

L’autonomie est la pratique sociale même. Elle affronte le pouvoir et la logique de l’économie programmant l’exploitation et la disparition de ces peuples en mouvement, de ces cultures vivantes.

En Europe aussi, le mouvement social revendique son autonomie, indépendemment des partis politiques comme des bureaucraties syndicales, et s’organise en assemblées par la démocratie directe. C’est à partir de ce mouvement que se développe la solidarité avec les peuples amérindiens comme avec les peuples berbères.

Journée de solidarité et d’information

Lundi 11 novembre 2002 de 12 heures à 22 heures

À La Parole errante
9, rue François-Debergue
93100 Montreuil
(métro ligne 9, station Croix-de-Chavaux).

Expositions

"Mexique rebelle" et "Kabylie en lutte"

Tables de presse

Projections :

- 14 heures : "Mari Chi Weu" (Stéphane Goxe et Christophe Coello, 2001), documentaire sur la résistance du peuple mapuche au Chili.

- 15 heures : "Résistance des cultures, cultures de la résistance" : expérience des peuples berbères et des peuples amérindiens.

- 17 heures : "La Kabylie au cœur de la révolte" (Samia Challa, 2001), documentaire sur une insurrection villageoise et sur la répression gouvernementale en Algérie.

- 17 h 30 : "La solidarité, ici et là-bas" : libertaires, anarcho-syndicalistes, femmes et hommes en lutte contre l’exploitation.

- 19 h 30 : "La Rebelion de los fulgores" (Salvador Diaz Sanchez, 2002, en espagnol), documentaire sur le combat des paysans d’Atenco au Mexique.

Débats

Buffet, boissons

Musiques de Kabylie et du Chili

Ici et là-bas, la lutte continuera !

Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL),
Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA),
Newen (Solidarité avec le peuple mapuche),
Tamazgha (Association berbère),
Coordination de solidarité avec la Kabylie (CSK),
Solidarité internationale libertaire (SIL),
Confédération nationale du travail (CNT).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0