Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Agenda > Soirée de solidarité avec les luttes contre Danone et l’accaparement de l’eau (...)

Soirée de solidarité avec les luttes contre Danone et l’accaparement de l’eau au Mexique

vendredi 17 février 2023, par cspcl

"Les luttes contre Danone et l’accaparement de l’eau au Mexique"

Projections et discussions
Infos tables de presse et musiques

"Depuis près de trente ans, la multinationale française DANONE pille les nappes phréatiques du territoire des villages nahuas de la région de Cholula, Etat de Puebla au Mexique, au travers de sa filiale mexicaine BONAFONT, principale marque d’eau en bouteille de ce pays. Chaque jour, du fait de l’intoxication des eaux et de la spoliation de leurs ressources naturelles, des dizaines de millions de Mexicains doivent acheter des bidons d’eau en bouteilles à ces mêmes multinationales.

Face au pillage de leurs nappes phréatiques et à l’assèchement de leurs puits artisanaux, les villages aux alentours de l’usine ont décidé de ne plus se laisser faire. Après en avoir bloqué les accès et le fonctionnement pendant plusieurs mois, en août 2021 vingt villages ont décidé par le biais d’assemblées générales tenues selon les us et coutumes des communautés de procéder à l’expropriation des installations pour les transformer en « maison des peuples », « un espace communautaire pour la reconstruction intégrale de nos peuples, sur la base des 13 revendications zapatistes ». En février 2022, la maison des peuples a été expulsée, mais depuis, la lutte continue de payer car l’usine est toujours à l’arrêt.

Ces peuples toujours mobilisés, après avoir organisé une caravane pour l’eau et la vie en 2022, appellent à des actions coordonnées et de solidarité contre Danone autour du 22 mars 2023 prochain, à l’occasion de la journée mondiale de l’eau. A Paris, nous prévoyons un rassemblement public de solidarité avec prises de paroles, performance artistique, banderoles... Les fonds récoltés lors du concert du 19 mars serviront à soutenir ces luttes et actions de solidarité ! Là où ceux d’en haut détruisent, nous construisons. "