Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Résistances > Notre solidarité avec les zapatistes

Notre solidarité avec les zapatistes

CSPCL

jeudi 30 juin 2005

Frères et sœurs,

L’annonce de l’alerte rouge que vous nous avez communiquée nous est parvenue à un moment où nous étions inquiets de voir la recrudescence des menaces et des pressions à votre encontre.

Tout au long de ces douze années de solidarité, nous avons appris que vous ne preniez pas la parole à la légère, et vous nous avez appris à l’écouter ! Même lorsqu’elle nous a déconcertés, l’histoire nous en a fait comprendre la portée.

Paroles vraies qui ont toujours cherché à dessiner un chemin pour un monde qui contienne tous les mondes. Vous n’avez jamais manqué à cette parole, elle a toujours été suivie d’actes qui ne l’ont pas démentie. En construisant l’autonomie des communautés, vous nous avez prouvé que les rêves, le courage et le coeur des femmes et des hommes sans visages pouvaient jeter les bases d’un autre monde. Votre parole et votre amitié nous a rendu le rêve de ces mondes où nous nous sommes reconnus. L’amitié n’a jamais été trahie, la parole non plus !

Aujourd’hui, au seuil d’une nouvelle et difficile étape, vous nous laissez le choix ! Frères et sœurs, en le faisant, vous confirmez ce que nous savions déjà : nous avons eu raison de vous faire confiance au long de ces douze années de solidarité, car c’est bien du même monde que nous parlons. Pour nous, le moment est venu de dire que plus que jamais nous nous sentons liés à vous. Nous sommes et resterons solidaires de nos sœurs et frères sans visage tout au long du chemin qu’ils choisiront de prendre pour défendre les hommes de vérité et construire un monde, plus digne, plus juste, plus libre.

En solidarité, fraternellement,

Le CSPCL

À Paris, le 30 juin 2005.

Traducción al español

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0