Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Communiqués et déclarations de l’EZLN > Redémarrage des émissions de Radio Insurgée

Redémarrage des émissions de Radio Insurgée

Communiqué du CCRI-CG de l’EZLN

vendredi 16 décembre 2005

REDÉMARRAGE DES ÉMISSIONS DE RADIO INSURGÉE

Mexique, 16 décembre 2005.

Au peuple mexicain,

Aux peuples du monde,

Frères et sœurs,

Nous vous communiquons que, dès le 19 décembre 2005 (12e anniversaire de la rupture de l’encerclement et de la déclaration fondatrice des communes autonomes rebelles zapatistes), les émissions de « Radio Insurgée, voix de l’EZLN, la voix des sans-voix » reprendront, sur onde courte, en modulation de fréquence et sur site Internet.

À partir de cette date, l’EZLN cèdera progressivement aux bases d’appui zapatistes et à leurs autorités autonomes le contrôle total des stations de radio FM qui transmettent aux communautés indigènes des différentes zones zapatistes du Chiapas. Dans ce but, les hommes et femmes indigènes, civils, zapatistes, recevront, au cours des mois prochains, une formation technique et de production radiophonique.

La population zapatiste décidera donc, en son temps et selon sa manière de faire, des contenus des programmes de la radio locale, les produira et fera directement fonctionner ces stations de radio, et en changera de nom. L’EZLN ne conservera que l’opération de la station d’ondes courtes (sur 6.00 mégahertzs) et celle du site Internet ( www.radioinsurgente.org) sous le nom de « Radio Insurgente ».

Le CCRI-CG de l’EZLN poursuit de la sorte la séparation progressive entre sa structure politico-militaire et les structures civiles démocratiques des communautés indigènes zapatistes.

Démocratie ! Liberté ! Justice !

Pour le Comité clandestin révolutionnaire indigène-
Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale,
Sous-commandant insurgé Marcos,
Mexique, décembre 2005.

Traduit par Angel Caído.