Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Communiqués et déclarations de l’EZLN > Proposition d’une grande rencontre nationale

Proposition d’une grande rencontre nationale

Communiqué de la Commission Sexta de l’EZLN

samedi 4 février 2006

PROPOSITION D’UNE GRANDE RENCONTRE NATIONALE

Le 4 février 2006.

À tous les adhérents et à toutes les adhérentes à la Sexta et à l’Autre Campagne,
Aux moyens de communication alternatifs, adhérents à « La Otra »,
Aux travailleurs et travailleuses de la culture et de la communication, adhérents à « La Otra »,
Aux créateurs et créatrices artistiques, aux musiciens, aux animateurs et animatrices de radio et toute cette sorte de chose, adhérents à « La Otra »,

Compañeras et compañeros,

Les médias alternatifs qui suivent la Karavane et la Commission Sexta de l’EZLN vous saluent. Nous continuons à tourner et virer, nous en avons fini avec l’État de Veracruz et sommes sur le point de commencer celui d’Oaxaca. Nous vous écrivons aujourd’hui pour vous faire une proposition très « Autre », au nom des médias alternatifs qui couvrent en direct la première tournée de la Commission Sexta de l’EZLN. Nous proposons :

D’organiser une grande rencontre nationale que l’on pourrait dénommer quelque chose comme « AUTRE COMMUNICATION, AUTRE INFORMATION, AUTRE ART, AUTRE CULTURE ».

Une rencontre à laquelle pourraient participer tous les adhérents et toutes les adhérentes, toutes les personnes, tous les collectifs ou groupes qui s’intéressent à de telles choses.

Elle aurait pour objectif de faire se rencontrer tous les Zotres et toutes les Zotres concernés par ces domaines, et qui luttent et résistent dans un tel cadre, et qu’ils échangent expériences, histoires, propositions, adresses, moyens et façons de se mettre en contact entre eux tous et elles toutes mutuellement. Autrement dit, comme une plénière de communication, d’information, de culture et d’art, mais très « Autre ».

Évidemment, on pourrait aussi en profiter pour y faire de la musique, de la danse, de la peinture, du théâtre, du cinéma, de la vidéo, de la radio libre, des publications, etc., etc., mais en réservant un moment à la réunion (ou aux réunions) et un autre aux activités artistiques et culturelles.

Cette rencontre pourrait avoir lieu le samedi 18 et le dimanche 19 février, à Tlaxcala. Nous avons déjà « passé un accord » avec les compas de « La Otra de Tlaxcala » sur ce point et ils vont réserver ces deux jours pour cette rencontre.

Selon nous, les problèmes auxquels il faut s’attendre sont :

- La question de savoir si vous êtes d’accord pour que cela se fasse ces jours-là, c’est-à-dire le samedi 18 toute la journée et une partie du dimanche 19 février (pour que les compas qui viennent d’ailleurs aient le temps d’arriver et de raccrocher les wagons).

- La question de savoir si quelqu’un pouvait donner un coup de main à l’équipe chargée de la sonorisation, pour que l’on entende bien les paroles et la musique.

- La question de savoir si vous êtes d’accord pour que ce soit une rencontre de communication, d’information, d’art et de culture, tout ensemble, ou si vous préférez que ce soit séparé. Autrement dit, si vous préférez que ce soit une rencontre de communication et d’information, puis que l’on fasse, ailleurs et à une autre date, celle d’art et de culture.

- La question de savoir si ce sont les participants qui doivent se charger eux-mêmes d’éviter que ce soit le chaos pour qu’on en retire plus d’aspects positifs que négatifs.

- La question de l’hébergement : tout le monde devra s’occuper personnellement de trouver où dormir et où (et de quoi) manger. Eh oui ! Il ne manquerait plus que pleins de Zotres débarquent en masse et qu’il n’y ait pas assez pour tout le monde.

- La question des problèmes auxquels ni vous ni nous, nous n’avons pensé.

Pour les adhérents et les adhérentes qui voudraient commenter cette rencontre et pour que tout le monde sache comment ça va se passer, nous ouvrirons une page en ligne sur le site Internet enlacezapatista.ezln.org. Cet espace virtuel se dénommera « POUR UNE AUTRE COMMUNICATION, UNE AUTRE INFORMATION, UN AUTRE ART, UNE AUTRE CULTURE », et on y accèdera par la page d’accueil d’Enlace Zapatista. Nous vous demandons juste de ne pas trop traîner parce que si cette rencontre se fait nous allons devoir le confirmer aux Zotres de « La Otra » à Tlaxcala. La date limite pour se décider est fixée au 10 février 2006.

De l’Autre Orizoba dans l’Autre Veracruz.

Commission Sexta de l’EZLN.
Médias alternatifs de l’Autre Karavane.
Sous-commandant insurgé Marcos.
Des
compañeras et compañeros.
Mexique, février 2006.

Traduit par Ángel Caído.