Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Fin de la consultation interne

Communiqué du CCRI-CG de l’EZLN

dimanche 26 juin 2005

FIN DE LA CONSULTATION INTERNE

26 juin 2005

Au peuple du Mexique,
Aux peuples du monde :

PREMIÈREMENT. - Le CCRI-CG de l’EZLN informe qu’il a achevé la consulation de dizaines de milliers de bases d’appui. Du 20 au 26 juin ont eu lieu des réunions et des assemblées dans plus de mille communautés indigènes dans l’État Sud-oriental mexicain du Chiapas.

DEUXIÈMEMENT. - Dans ces assemblées, les seuls participants ont été des hommes et des femmes 100 % indigènes et 100 % mexicains, majeurs et bases d’appui de l’EZLN, qui ont écouté les rapports de la direction zapatiste, ainsi que l’analyse de la situation nationale et la proposition d’avancer d’un nouveau pas dans la lutte.

TROISIÈMEMENT. - Après avoir analysé et discuté les avantages et les inconvénients, les dangers et les risques, tous et toutes se sont exprimés, par un vote individuel et libre, sur la proposition.

QUATRIÈMEMENT. - Le résultat montre que plus de 98 % ont approuvé ce nouveau pas, tandis que moins de 2 % ont décidé de ne pas appuyer la proposition.

CINQUIÈMEMENT. - En conséquence, avec l’approbation et le soutien d’une large majorité de ses membres, l’EZLN va entreprendre une nouvelle initiative politique de caractère national et international.

SIXIÈMEMENT. - Pour faire connaître ce qui a été analysé et discuté pendant la consultation interne, outre l’exposition et l’appel à se joindre à la nouvelle initiative qui vient d’être approuvée, le CCRI-CG de l’EZLN rendra publics, dans les prochains jours, une série de texte qui font partie de ce que nous appelons la "Sixième déclaration de la forêt Lacandone".

DÉMOCRATIE !
LIBERTÉ !
JUSTICE !

Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain.
Pour le Comité clandestin révolutionnaire indigène - Commandement général de l’Armée zapatiste de libération nationale.
Sous-commandant insurgé Marcos
Mexique, sixième mois de l’année 2005

Merci à nouveau à J.-P. pour la traduction et sa rapidité !

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0