Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/vhosts/cspcl.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres_images_mini.php on line 736 Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/vhosts/cspcl.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres_images_mini.php on line 739 Journée internationale de solidarité avec les Indiens des Amériques - Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > Journée internationale de solidarité avec les Indiens des Amériques

Journée internationale de solidarité avec les Indiens des Amériques

Samedi 14 octobre, à partir de 19 heures

dimanche 17 septembre 2006

JOURNÉE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES INDIENS DES AMÉRIQUES

DATE DE L’ÉVÉNEMENT : 14 octobre 2006.
LIEU : Maison des Mines - 9, rue Pierre-Nicole, Paris Ve.

Au lendemain de l’adoption, controversée par certaines délégations amérindiennes, de la Déclaration des droits des peuples autochtones par le Conseil des droits de l’homme des Nations unies, des représentants amérindiens témoigneront à l’occasion de notre Journée de solidarité.

En 1977, au siège des Nations unies, le 12 octobre a été déclaré Journée internationale de solidarité avec les peuples indiens des Amériques. À cette occasion, le Comité de solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA) organise chaque année depuis 1980 une journée d’échanges et de rencontres autour de délégués amérindiens. Ce forum accueille des représentants de communautés qui viennent témoigner de la réalité autochtone dans les Amériques et des luttes de leurs peuples pour la reconnaissance de leurs droits.

Cette année, la présence d’Alexis Tiouka, K’aliña, coordinateur international de la Fédération des organisations amérindiennes de Guyane (FOAG), permettra d’analyser la situation particulièrement inquiétante pour les communautés autochtones de Guyane. Nous recevrons également Heather Rae, réalisatrice et productrice Cherokee (États-Unis), à l’occasion de la sortie en France du film Trudell, dont le CSIA assure la traduction et la diffusion. John Trudell, poète et activiste amérindien, a été le porte-parole de l’American Indian Movement (AIM) de 1973 à 1979. Enfin, nous attendons confirmation concernant la venue d’un représentant du gouvernement bolivien et d’un délégué maya du Guatemala.

La soirée se terminera par un concert de musique traditionnelle de Bolivie.

Journée internationale de solidarité avec les Indiens des Amériques
Samedi 14 octobre 2006 (à partir de 19 heures)

Maison des Mines
9, rue Pierre-Nicole, Paris Ve
métro : Saint-Jacques - RER B : Luxembourg

Programme provisoire de la soirée.

- 18 h 30 - Ouverture des portes.

- 19 heures - 19 h 45 : Projection de la bande-annonce du film Trudell, suivie d’un débat avec la réalisatrice Heather Rae, Cherokee (États-Unis).

- 19 h 45 - 20 h 15 - Pause. Tables de presse, bar.

- 20 h 15 - 22 h 15 : Les droits territoriaux en Guyane, avec Alexis Tiouka, K’aliña, coordinateur international de la Fédération des organisations amérindiennes de Guyane (FOAG).

- 22 h 15 - 23 heures : Musique traditionnelle de Bolivie. Pause.

- 23 heures - 23 h 45 : Tables de presse, bar.

En attente de confirmation : présence d’un délégué amérindien du Guatemala ainsi que d’un représentant du gouvernement bolivien.

CSIA-Nitassinan
21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris
Tél. : 01 43 73 05 80
http://www.csia-nitassinan.org

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0