Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Résistances > De Paris à Oaxaca, formons des assemblées en lutte !

De Paris à Oaxaca, formons des assemblées en lutte !

mardi 12 décembre 2006

DE PARIS À OAXACA, FORMONS DES ASSEMBLÉES EN LUTTE !

"Les barricades ouvrent de nouveaux chemins"

Depuis six mois un soulèvement populaire exigeant la destitution du gouverneur local secoue l’État d’Oaxaca au Mexique. Dans cette région, l’une des plus indiennes et en même temps des plus pauvres du pays, les peuples qui l’habitent ont décidé de dire "basta !" à la corruption, à l’exploitation et aux injustices qu’ils subissent au quotidien, en reprenant le contrôle de la ville à travers des blocages, des barricades, des manifestations afin de chasser les pouvoirs en place. Cependant la répression ne s’est pas fait attendre, et depuis un mois, la police militaire occupe tout le centre-ville, essayant d’en finir avec la révolte : on compte aujourd’hui plus d’une vingtaine de morts, des centaines de personnes disparues et des centaines d’arrestations, dont de nombreux cas d’enlèvement et de torture.

Face à cette situation, il nous semble important de manifester notre soutien aux peuples d’Oaxaca insurgés. N’oublions pas toutefois qu’ici aussi nous subissons l’arbitraire et l’exploitation. Qu’ici aussi on décide à notre place. Qu’ici aussi il y a des révoltes et que des gens cherchent à reprendre leur destin en main. De Paris à Oaxaca, pour que nos luttes ne finissent pas isolées et réprimées, il est important de nous rencontrer, de nous écouter.

C’est pourquoi nous aimerions vous inviter, dimanche 17 décembre, à une assemblée en lutte afin de faire part de notre solidarité aux révoltés d’Oaxaca, en portant la parole des luttes menées ici.

Concrètement nous pensons organiser cette assemblée en deux temps :

  • D’abord en expliquant et en discutant la situation à Oaxaca, à l’aide de la projection d’un film retraçant les grandes étapes de cette révolte.
  • Ensuite en laissant la parole à chaque collectif ou individu, afin que chacun puisse témoigner de sa lutte et de sa solidarité. Nous souhaitons en effet que cette journée nous permette au minimum de rassembler un certain nombre de témoignages écrits que nous nous chargerons de traduire et de diffuser là-bas, à Oaxaca. Pour cela :
RENDEZ-VOUS 14 HEURES DIMANCHE 17 DÉCEMBRE AU CENTRE INTERNATIONAL DES CULTURES POPULAIRES (CICP) 21 TER, RUE VOLTAIRE, PARIS XIe, MÉTRO NATION OU RUE-DES-BOULETS

Oaxaca libre !, Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL), Coordination de soutien aux luttes du peuple argentin (CALPA).

******************
MANIFESTATION VENDREDI 22 DÉCEMBRE À 18 H 30
JOURNÉE INTERNATIONALE DE MOBILISATION EN SOLIDARITÉ AVEC OAXACA
DÉPART : PARVIS BEAUBOURG.
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0