Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Atenco en lutte contre le projet d’aéroport > Autour de la venue de deux délégués de San Salvador Atenco

Paris

Autour de la venue de deux délégués de San Salvador Atenco

Du 4 au 10 février

lundi 1er janvier 2007

PROGRAMME DES ÉVÉNEMENTS À PARIS AUTOUR DE LA VENUE DE DEUX DÉLÉGUÉS DE SAN SALVADOR ATENCO

Les paysans d’Atenco s’étaient opposés victorieusement à la construction d’un aéroport international sur leurs terres en 2002 au début du mandat présidentiel de Fox. En mai 2006, les autorités de l’État de Mexico, comme celles de l’État fédéral mexicain ont pris pour prétexte l’installation sur un marché de vendeurs de fleurs ambulants pour faire un exemple sanglant de leur autorité à deux mois de l’élection présidentielle. Bilan : deux morts, des femmes violées, de nombreux prisonniers torturés dont certains sont toujours détenus.

La brutale répression d’Atenco a pour fonction évidente de faire peur à la population et plus particulièrement aux mouvements sociaux. Cette politique de terreur ordinaire combinée à la propagande martelée par la télévision est une stratégie de criminalisation des luttes sociales. C’est pour cela qu’il est important que les gens sachent ce qu’il s’est passé et en discutent.

À l’occasion de la venue en France et en Espagne de deux délégués de San Salvador Atenco à partir du 4 février, nous organisons et participons à une série d’événements sur Paris :

Dimanche 4 février - 17 heures

Maison du Mexique
9C, boulevard Jourdan
Cité universitaire, Paris XIVe.

Débat public : les mouvements sociaux et l’État en Amérique latine.

Lundi 5 février - 19 heures

Participation de la délégation d’Atenco à l’émission "Actualités internationales" sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 MHz.

Mardi 6 février - 20 h 30

Participation de la délégation d’Atenco à l’émission d’Indy Paris sur Fréquence Paris Plurielle, 106.3 MHz.

Vendredi 9 février - 19 heures

CICP
21 ter, rue Voltaire,
Paris XIe, M° Rue-des-Boulets.

Soirée d’informations-discussions : l’histoire de San Salvador Atenco 2001-2006, où en est la situation des prisonnier/ère/s politiques de San Salvador Atenco ?

Cette soirée sera organisée autour de la projection de Romper el cerco qui revient sur la répression des 3 et 4 mai 2006 contre la population de San Salvador Atenco.

Exposition photos, repas solidaire, tables de presse.

Sera également présent à cette soirée Marcos Leyva, membre de l’organisation Educa qui fait partie de l’APPO, pour une discussion sur la situation à Oaxaca.

Samedi 10 février - 19 heures

Participation de la délégation d’Atenco à l’émission de radio Tribuna latino-americana sur Radio libertaire (89,4 MHz).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0