Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Déclarations et fonctionnement des Conseils de bon gouvernement > Agression de l’OPDDIC contre un membre du conseil de la Commune autonome (...)

Déclaration du CBG "Corazón del Arcoiris de la Esperanza"

Agression de l’OPDDIC contre un membre du conseil de la Commune autonome Olga Isabel

Conseil de bon gouvernement de Morelia

mercredi 28 février 2007

Conseil de bon gouvernement "Corazón del Arcoiris de la Esperanza"
Caracol IV, "Torbellino de Nuestras Palabras"

Le 23 février 2007.

À la société civile mexicaine et internationale,
Aux organismes de défense des droits humains,
À la presse nationale et internationale,

Le Conseil de bon gouvernement "Corazón del Arcoiris de la Esperanza" tient à dénoncer les faits survenus dans notre commune autonome Olga Isabel dépendant du Caracol IV.

Notamment le harcèlement et les agressions que nous subissons de la part de l’OPDDIC, qui ne cesse de créer des problèmes et cherche un prétexte pour s’emparer des terres que les compañeros zapatistes ont reprises.

Le 22 février dernier, à 16 heures, notre compañero base d’appui Jorge García Gómez, de la communauté Moja’ s’est rendu à une convocation la police, accompagné par le compañero Alfredo Cruz Gómez. Cette convocation faisait suite à une demande du Service des eaux, affilié à l’OPDDIC, prétendument pour résoudre un conflit ayant trait à l’eau. Depuis quatre ans, la commune de San Antonio et la communauté Campana Witz partagent un canal d’irrigation dont elles ont construit la vanne ensemble, cette vanne fournissant San Antonio mais prenant sa source dans des terres reprises par les zapatistes, à Campana Witz. En tant que zapatistes, nous savons qu’il nous faut partager les ressources naturelles dont on a besoin pour vivre. C’est pourquoi on a autorisé la construction de cette dérivation, mais les gens de l’OPDDIC voudraient couper l’eau à cette famille base d’appui qui s’approvisionne aussi à ce point d’eau dans la communauté Moja’. Étant donné la situation, notre compañero s’est rendu à cette convocation en compagnie d’un compañero, mais pour découvrir que celle-ci n’était qu’un prétexte pour procéder à leur arrestation, sans que nous ayons pu savoir à ce jour de quoi ils sont accusés et pourquoi ils ont été arrêtés.

Aujourd’hui, 23 février, à 6 heures du matin, quand notre compañero Mariano Silvano Giron, autorité de la commune autonome Olga Isabel, arrivait à l’entrée de cette communauté, des membres de l’OPDDIC ayant barré la route avec des pierres et des planches cloutées l’ont fait descendre du véhicule de transport public qu’il avait emprunté pour venir et l’ont arrêté. Voyant que ce compañero était à bord, un groupe d’une vingtaine de personnes l’ont fait descendre et ils se sont mis à le frapper, ils ont déchiré sa chemise et l’ont emmené à la prison sans aucune explication, simplement parce qu’il était une de nos autorités. En le faisant descendre, ces gens de l’OPDDIC lui ont lancé : « Voilà la preuve que c’est toi qui as commencé à faire des problèmes. » Une compañera qui se trouvait aussi à bord du transport public voulut intervenir pour défendre Mariano, mais elle s’est fait insulter et le groupe l’a menacée d’être arrêtée, elle aussi, si elle s’interposait.

Les autorités de notre Conseil de bon gouvernement poursuivent une enquête et vont tenter de résoudre ce problème, nous ne permettrons pas que l’on s’en prenne de cette façon à nos compañeros, pas plus que nous ne permettrons que l’on s’empare de nos terres, même si l’OPDDIC se sent très forte à cause du soutien total qu’elle reçoit du mauvais gouvernement fédéral et du mauvais gouvernement chiapanèque, qui s’imaginent que de cette manière ils vont pouvoir éliminer les zapatistes.

Nous exigeons la libération de nos compañeros et nous tenons pour responsables des faits le gouvernement fédéral et le gouvernement chiapanèque, qui protègent et appuient les paramilitaires de l’OPDDIC.

Salutations.

Conseil de bon gouvernement "Corazón del Arcoiris de la Esperanza".

Traduit par Ángel Caído
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0