Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > Projection-débat autour des événements de l’Oaxaca

Projection-débat autour des événements de l’Oaxaca

jeudi 17 mai 2007

Projection-débat autour des événements de l’Oaxaca

Projection de la vidéo sous-titrée en français réalisée par la Commission civile internationale d’observation des droits de l’homme (CCIODH) :

le mardi 22 mai à 20 heures
au Lieu-Dit, 6, rue Sorbier, Paris XXe
(M° Ménilmontant ou Gambetta).

Du 17 décembre 2006 au 20 janvier 2007, quarante et un observateurs, originaires de sept pays se sont rendus au Mexique, afin de recueillir les témoignages directs concernant les graves atteintes aux droits de l’homme survenus au cours du conflit qui a secoué l’État de l’Oaxaca pendant plusieurs mois. 3 360 personnes et organisations dans le monde entier ont apporté leur signature en soutien à cette initiative.

La CCIODH est un organisme indépendant, pluriel et non permanent. Les personnes qui l’intègrent partagent le souci du respect des droits de l’homme individuels et collectifs comme conquête majeure de l’humanité et défendent la promotion de ces droits comme exigence universelle.

C’est la cinquième fois que la CCIODH se rend au Mexique. Elle s’est constituée pour la première fois en janvier 1998 en raison de l’indignation que le massacre de 45 hommes, femmes et enfants dans la communauté indienne d’Acteal, au Chiapas, avait suscité au niveau international. Deux visites se sont réalisées postérieurement au Chiapas, en novembre 1999 et mars 2002.

Pour la seule année 2006, la CCIODH s’est rendue deux fois au Mexique. En mai 2006 à la suite de la répression brutale qui s’est exercée contre la population de San Salvador Atenco dans l’État de Mexico et dès la fin décembre 2006 pour documenter la situation des droits de l’homme dans l’État de l’Oaxaca.

Alors que de nombreuses personnes détenues lors de la répression du mouvement populaire à Oaxaca croupissent toujours en prison et que trois membres du Front des communes pour la défense de la terre (FPDT) de San Salvador Atenco viennent d’être condamnés à 67 ans d’emprisonnement, il semble plus que jamais nécessaire d’informer sur la situation actuelle au Mexique. C’est autour de ce thème que des participants de la CCIODH, des membres du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL) et un vidéaste indépendant originaire de l’Oaxaca souhaitent ouvrir un débat après la projection de la vidéo réalisée par la CCIODH à Oaxaca (50 minutes).

Avec le soutien du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte (CSPCL).

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0