Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Communiqués et déclarations de l’EZLN > Sur la Rencontre des peuples indiens d’Amérique et sur la deuxième étape de (...)

Sur la Rencontre des peuples indiens d’Amérique et sur la deuxième étape de l’Autre Campagne dans le centre et le sud du Mexique

Communiqué du CCRI-CG de l’EZLN

jeudi 20 septembre 2007

COMMUNIQUÉ DU COMITÉ CLANDESTIN RÉVOLUTIONNAIRE INDIGÈNE - COMMANDEMENT GÉNÉRAL
DE L’ARMÉE ZAPATISTE DE LIBÉRATION NATIONALE

Mexique.

16 septembre 2007.

Au peuple du Mexique,
Aux adhérent-e-s de la Sixième Déclaration et de l’Autre campagne,

Sœurs et frères,
Compañeros et compañeras,

En ce nouvel anniversaire du début de la lutte pour la première indépendance du Mexique, l’EZLN communique ce qui suit :

SUR LA RENCONTRE DES PEUPLES INDIENS D’AMÉRIQUE

Premièrement. Une délégation de la direction zapatiste, composée de trois commandantes, trois commandants et un sous-commandant, assistera à la rencontre des peuples indiens d’Amérique qui doit avoir lieu sur le territoire de la Tribu Yaqui, à Vicam, Sonora, Mexique, les 11, 12, 13 et 14 octobre 2007.

Deuxièmement. Celle-ci et d’autres délégations de la direction zapatiste assisteront, dans la mesure du possible, aux réunions préparatoires à la rencontre, qui se tiendront dans les lieux suivants :

Oaxaca, Oaxaca, Mexique, 4 et 5 octobre 2007.

San Pedro Atlapulco, État de México, Mexique, 6 et 7 octobre 2007.

Nurío, territoire purépecha, Michoacán, Mexique, 7 et 8 octobre 2007.

Rancho El Peñasco, territoire de la nation Tohono Oda’ham, Magdalena de Kino, Sonora, Mexique, les 8 et 9 octobre 2007.

Troisièmement. Nous rappelons à tou-te-s les adhérent-e-s à la Sixième Déclaration, au niveau national et international, qu’ils sont invité-e-s et que, s’ils pensent venir, ils doivent s’inscrire sur la page électronique de la Commission Sexta de l’EZLN. Nous le demandons également aux personnes qui ont été invitées par la commission d’organisation.

SUR LA DEUXIÈME ÉTAPE DE L’AUTRE CAMPAGNE DANS LES ZONES CENTRE ET SUD DU MEXIQUE

Premièrement. Pour mener à bien les travaux de la Commission Sexta de l’EZLN au cours de cette deuxième étape, dans les zones centre et sud de notre pays, une délégation de 24 commandantes et commandants de la direction zapatiste partira de la ville de San Cristobal de Las Casas, Chiapas, le 26 septembre 2007, pour se rendre à Mexico.

Là-bas, la délégation s’organisera en 8 groupes qui visiteront les adhérent-e-s dans les États de Nayarit, Jalisco, Colima, Michoacán, Guerrero, Morelos, Guanajuato, Querétaro, Hidalgo, La Huasteca, Puebla, Tlaxcala, Veracruz, Oaxaca, Chiapas, Quintana Roo, Yucatán, Campeche, Tabasco, État de México et District fédéral.

Ces visites auront lieu aux mois d’octobre, novembre et décembre 2007, suivant un calendrier détaillé qui sera communiqué en temps utile.

Deuxièmement. Comme on s’en souvient sans doute, l’objectif de cette deuxième étape est de réaliser une première ébauche du programme national de lutte. Pour cette raison, les groupes de la Commission Sexta de l’EZLN se concentreront particulièrement sur les réunions avec les adhérent-e-s dans les différents points géographiques du centre et du sud de notre pays.

Troisièmement. Si au cours de la première étape, l’objectif était de nous connaître et, par conséquent, le "je suis ceci et je suis là" étaient les mots les plus importants, à présent ce qui est primordial, c’est de savoir comment nous voyons le monde et notre pays, et quelles sont les demandes ("Que voulons-nous ?") qui sont les nôtres et celles que nous avons détectées au niveau national, régional et local.

Quatrièmement. Pour la même raison, nous demandons respectueusement aux différentes unités organisationnelles de travail de La Otra dans les États, régions, sous-régions et localités, que l’organisation de la visite chez elles comporte exclusivement les réunions nécessaires pour écouter les demandes que formulent les adhérent-e-s et sympathisant-e-s.

Cinquièmement. Afin d’avancer dans l’ébauche du programme national de lutte, une équipe de soutien accompagnera chaque groupe de la Commission Sexta et se chargera d’enregistrer et de dresser les comptes rendus des réunions qui se tiendront.

Sixièmement. Nous demandons aussi respectueusement aux adhérent-e-s leur soutien pour l’hébergement et la nourriture du groupe et de l’équipe de soutien qui leur rendront visite, de même que pour l’essence des véhicules dans lesquels ils voyageront.

Septièmement. Comme il est de notoriété publique, nos peuples sont en train de subir une nouvelle attaque des gouvernements fédéral et de l’État (d’extraction paniste et perrédiste [1], respectivement), aussi, il se pourrait que nous annulions ce départ et prenions de nouvelles mesures.

LIBERTÉ ET JUSTICE POUR ATENCO !
LIBERTÉ ET JUSTICE POUR OAXACA !
Depuis les montagnes du Sud-Est mexicain,
sous-commandant insurgé Marcos.
Mexique, septembre 2007.
Traduit par el Viejo.

Notes

[1] Paniste : du PAN (Parti d’action nationale, droite) ; perrédiste : du PRD (Parti de la révolution démocratique, gauche, en théorie). (NdT.)

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0