Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Résistances > Appel à se réunir à San Pedro Atlapulco, en territoire ñahñú, État de (...)

Rencontre des peuples indigènes d’Amérique

Appel à se réunir à San Pedro Atlapulco, en territoire ñahñú, État de Mexico

samedi 6 octobre 2007

Congrès national indigène

Septembre 2007

Appel aux régions d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, en vue de se réunir à San Pedro Atlapulco, en territoire ñahñú, État de Mexico

Aux peuples, nations, tribus et quartiers indigènes du Mexique,
Aux peuples indiens d’Amérique,
À l’Autre Campagne au Mexique et au niveau international,
À la société civile mexicaine et internationale,

Frères et sœurs,

À l’approche de la Première Rencontre des peuples indigènes d’Amérique et conformément à ce qui a été convenu par la Commission organisatrice - formée par les autorités traditionnelles de la Tribu Yaqui de Vicam, État de Sonora, par le Congrès national indigène (CNI) et par la Commission Sexta de l’EZLN -, puis ratifié par le communiqué du 15 août émis par la Commission Sexta conformément à l’alinéa septième accordant la responsabilité de cette rencontre au Congrès national indigène et désignant la communauté de San Pedro Atlapulco comme siège des délégués et des déléguées indigènes de la région d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud, où devront avoir lieu les réunions préparatoires à la rencontre de Vícam, nous publions cet

A P P E L

La communauté de San Pedro Atlapulco, le Congrès national indigène et la Commission Sexta de l’EZLN appellent les peuples, nations, tribus et quartiers indigènes, ainsi que leurs organisations et collectifs habitant la région d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud à réaliser les travaux préparatoires à la Première Rencontre des peuples indigènes d’Amérique, les 6 et 7 octobre 2007, dans la communauté indigène du peuple ñahñu de San Pedro Atlapulco, État de Mexico.

Et, en accord avec le règlement convenu, les points suivants vaudront également pour cette réunion.

Premièrement. Les thèmes à traiter sont :

1. La guerre de conquête capitaliste et ses conséquences pour les peuples indigènes d’Amérique ;
2. La résistance des peuples indigènes d’Amérique et la défense de la Terre-Mère, de nos territoires et de nos cultures ;
3. Pour quoi se battent les peuples indigènes d’Amérique ?

Deuxièmement. Pourront participer, avec droit de parole et pouvoir de décision, les représentants, délégués ou mandatés de tous les peuples indiens dont le territoire se situe sur le continent dit américain.

Troisièmement. Pourront participer, en qualité d’observateurs, sans droit à la parole ni pouvoir de décision, toutes les personnes ainsi que tous les groupes et collectifs et toutes les organisations invités par la Commission organisatrice.

Quatrièmement. Nous demandons à toutes les autorités et à tous les représentants des peuples, tribus et nations indigènes du Mexique qui souhaiteraient participer à ces travaux préparatoires de bien vouloir s’inscrire en écrivant au courriel de la communauté de Tuxpan : comunidad_tuxpan(a)hotmail.com afin de confirmer leur participation.

Cinquièmement. Nous recommandons aux personnes intéressées de consulter le site de cette rencontre, à savoir encuentroindigena.org, où on obtiendra plus d’informations sur cette rencontre.

Sixièmement. Pour aider aux travaux de la réunion préparatoire d’Atlapulco et au déplacement de tous les délégués et de toutes les déléguées d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud pour se rendre de la communauté d’Atlapulco à Vícam, nous vous demandons un soutien financier, que vous pourrez envoyer sur le compte suivant :
compte Banamex numéro 5177 1257 4660 0098, au nom de Wenceslao Cervantes Hernández.

De même, pour aider la Tribu Yaqui de Vicam à organiser cette rencontre, un soutien financier est demandé, à envoyer au compte bancaire suivant :
Banco HSBC. Compte numéro 6260668944.
Au nom de Loreto Ramírez Mapoumea
Succursale 0723, Plaza Tutuli, Av. Guerrero y Quintana Roo, Local B12, Colonia Cumuripa
CP 85140 Ciudad Obregón, Sonora, Mexique.
(Code interbancaire pour virements électroniques (CLABE) : 021767062606689444)

Septièmement. Pour obtenir plus d’information sur la réunion d’Atlapulco, envoyez vos questions au courriel cni.atlapulco(a)gmail.com ou appelez les numéros suivants :
01 728 28 87 348 ou 01 728 28 87 199.

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples !
Plus jamais un Mexique sans nous !
Communauté ñahñu de San Pedro Atlapulco - Congrès national indigène - Commission Sexta de l’EZLN.
Traduit par Ángel Caído.

P.-S.

Le site ATLAPULCO

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0