Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > Concert de solidarité avec la lutte au Chiapas le samedi 26 avril

Le Montana - 45, rue Michelet - Montreuil - M° Croix-de-Chavaux

Concert de solidarité avec la lutte au Chiapas le samedi 26 avril

avec La K-bine, La Fissure, Addenda, Ratskass, Holi la Punkette + surprises

samedi 19 avril 2008

Concert de solidarité avec la lutte des communautés indigènes zapatistes

La K-Bine (hip-hop sudaka)
La Fissure (oï montreuilloise)
Addenda (punk ska)
Ratskass (ska trash)
Holi la Punkette
+ surprises

La situation des communautés zapatistes au Chiapas, en lutte depuis 1994 pour réclamer non seulement la reconnaissance de leurs droits et de leur culture mais aussi la construction d’un système alternatif au capitalisme et la répartition des richesses, est de plus en plus difficile.

L’offensive actuelle (qu’elle soit paramilitaire avec une recrudescence très nette des agressions, ou « civile » avec une accélération du déplacement des populations) est, aux dires de nombreux observateurs, "sans précédent depuis 1995". Cette féroce répression menée contre les communautés zapatistes et leurs autorités autonomes laisse augurer d’un avenir sombre. Dans une de ses dernières déclarations, le 16 décembre 2007, le sous-commandant Marcos déclarait : « Les signes annonciateurs de la guerre sont clairs. La guerre comme la peur a son odeur. Et aujourd’hui, on commence à respirer son odeur fétide sur nos terres. »

Une course contre la montre est engagée par le gouvernement pour étouffer le mouvement zapatiste avant que les structures autonomes (systèmes de santé, d’éducation, de production...) mises en place depuis 1994 et qui commencent à donner pleinement leurs fruits rendent de plus en plus difficile l’éradication des zapatistes et fassent tache d’huile auprès d’autres mouvements au Mexique.

Face à cette situation, la solidarité est plus que jamais nécessaire. Les collectifs européens de solidarité ont lancé une campagne commune en défense et en solidarité avec la lutte zapatiste. Un forum sera organisé les 9, 10 et 11 mai à Athènes pour échanger, débattre des différentes initiatives communes à mener en solidarité avec les zapatistes. Mais aussi comment la lutte au Chiapas nous questionne sur nos luttes, comment les luttes ici et là-bas peuvent s’enrichir mutuellement, les passerelles qui peuvent être construites.

La solidarité est plus nécessaire que jamais. Venez nombreux !
Samedi 26 avril de 15 heures à 22 heures
au Montana
45, rue Michelet
93100 Montreuil
M° Croix-de-Chavaux
PAF : 5 €
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0