Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > Quinzaine zapatiste

Quinzaine zapatiste

Paris du 17 juin au 5 juillet

mercredi 11 juin 2008

QUINZAINE ZAPATISTE
du 17 juin au 5 juillet

La situation des communautés zapatistes au Chiapas, en lutte depuis 1994 pour réclamer non seulement la reconnaissance de leurs droits et de leur culture mais aussi la construction d’un système alternatif au capitalisme et la répartition des richesses, est de plus en plus difficile.

L’offensive actuelle (qu’elle soit paramilitaire avec une recrudescence très nette des agressions, ou « civile » avec une accélération du déplacement des populations) est, aux dires de nombreux observateurs, « sans précédent depuis 1995 ». Cette féroce répression menée contre les communautés zapatistes et leurs autorités autonomes laisse augurer d’un avenir sombre. Dans une de ses dernières déclarations, le 16 décembre 2007, le sous-commandant Marcos déclarait : « Les signes annonciateurs de la guerre sont clairs. La guerre comme la peur a son odeur. Et aujourd’hui, on commence à respirer son odeur fétide sur nos terres. » Une course contre la montre est engagée par le gouvernement pour étouffer le mouvement zapatiste avant que les structures autonomes (systèmes de santé, d’éducation, de production...) mises en place depuis 1994 et qui commencent à donner pleinement leurs fruits rendent de plus en plus difficile l’éradication des zapatistes et fassent tache d’huile auprès d’autres mouvements au Mexique.

Face à cette situation, la solidarité est plus que jamais nécessaire. Les collectifs européens de solidarité ont lancé une campagne commune en défense et en solidarité avec la lutte zapatiste. Un forum a été organisé les 9, 10 et 11 mai à Athènes pour échanger, débattre des différentes initiatives communes à mener en solidarité avec les zapatistes. Mais aussi comment la lutte au Chiapas nous questionne sur nos luttes, comment les luttes ici et là-bas peuvent s’enrichir mutuellement, les passerelles qui peuvent être construites.

Il y a été décidé d’organiser du 17 juin au 5 juillet une quinzaine européenne d’actions, de débats, d’exposition pour marquer notre solidarité avec le mouvement zapatiste... des collectifs de France, d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, de Suisse, de Grèce, etc. vont y participer.

EXPOSITION PHOTOGRAPHIQUE
du 19 juin au 5 juillet

L’exposition-vente de photographies au Nun’s Café
est prolongée jusqu’au 31 juillet.

Vernissage le 19 juin à partir de 19 heures

En juillet 2007, lors des rencontres des peuples zapatistes avec les peuples du monde, les zapatistes ont fait leur bilan de plus de treize ans de lutte pour l’autonomie en matière d’éducation, de santé...

Cette exposition est un témoignage de cette rencontre.

au Nun’s Café
112, rue Saint-Maur
75011 Paris (M° Parmentier)

EXPOSITION-VENTE D’ŒUVRES ARTISTIQUES
du 17 juin au 4 juillet

Vernissage le 17 juin à partir de 19 h 30 avec projection-débat sur les problèmes posés par les projets touristiques et la question terre et territoire. Projection de vidéos sous-titrées en français et réalisées par les communautés autonomes zapatistes : La terre est à ceux qui la travaillent et La Lutte pour l’eau.

Plusieur-e-s artistes ont offert une ou plusieurs de leurs œuvres dont : Willem, Thierry Guitard, Kiki Picasso, Lulu Larsen, Captain Cavern, Tapage, Melvin, Tushgun, Riri et Thomas Kontagion, Jorge Franco, Rudi Retinger, Patrick Pujol, Venus venR, Nicolas de Jesus et d’autres...

Vous pouvez en voir certaines : http://quinzainezapatiste.blogspot.com.

Vente des œuvres le 4 juillet à partir de 19 h 30
suivie d’un concert de Fred Alpi.

Au bar Le Phenix
18, rue des Panoyaux
75020 Paris (M° Menilmontant)

PROJECTIONS-DÉBATS
les 23 et 28 juin

Sur le thème de l’Autre Campagne le lundi 23 juin à partir de 19 heures.

L’Autre Campagne, initiative lancée en 2006 par les zapatistes en alternative à la campagne présidentielle mexicaine, a pour but de construire un mouvement national et international de toutes celles et tous ceux qui luttent « en bas à gauche » contre le capitalisme en dehors des partis politiques de gauche comme de droite.

En 2006 et 2007, le sous-commandant Marcos et de nombreux délégués zapatistes ont parcouru le Mexique à la rencontre des mouvements indigènes, paysans, étudiants, ouvriers, etc.

Plusieurs films sous-titrés en français retraçant ces rencontres et ces différentes luttes seront projetés.

au bar Le Maldoror
10, rue du Grand-Prieuré
75011 Paris (M° Oberkampf)

Sur la situation actuelle au Chiapas et la répression frappant les communautés zapatistes le samedi 28 juin à partir de 14 h 30

Le film Paroles zapatistes contre l’injustice établit les parallèles entre la parole zapatiste et la réalité vécue dans les communautés du Chiapas. Les témoignages de personnes encerclées par l’armée, harcelées et agressées par les paramilitaires donnent une idée des réponses que les autorités ont apportées aux revendications des mouvements indigènes. Il sera suivi par Tierra y libertad, d’Alberto Cortés, sur les plus récentes agressions contre les communautés zapatistes.

à la CNT - au 33, rue des Vignoles
75020 Paris (M° Avron ou Buzenval)

CONCERT DE SOLIDARITÉ

le samedi 28 juin de 18 heures à 21 heures
avec Les Prouterss (punk) & Dana Strong (plexiglass rock’n’roll)
au Centre international de culture populaire - 21 ter, rue Voltaire
75011 Paris (M° Rue-des-Boulets)

REPAS DE SOLIDARITÉ

le lundi 30 juin de 19 h 30 à 23 heures
à La Rôtisserie - 4, rue Sainte-Marthe
75011 Paris (M° Goncourt ou Belleville)

Menu à 8 euros avec entrée, plat et dessert.

Vous pourrez retrouver une sélection de livres sur le Chiapas dans plusieurs librairies partenaires :

- Libre Ere, au 111, boulevard de Ménilmontant, 75011 Paris
- La Friche, au 36, rue Léon-Frot, 75011 Paris
- Quilombo, au 23, rue Voltaire, 75011 Paris

P.-S.

Compañeras, compañeros

La Quinzaine zapatiste en solidarité avec les communautés du Chiapas en lutte s’est terminée le 5 juillet 2008 par une journée consacrée à l’information et à la distribution du dernier arrivage du café rebelle zapatiste.

Cette Quinzaine a été marquée à la fois par la grande diversité des événements qui l’ont constituée (projections de films réalisés par les communautés zapatistes, débats, expositions photographique et graphique, concerts, repas solidaires) et par la qualité de la solidarité qui s’y est exprimée. L’ensemble des événements de la Quinzaine s’est déroulé dans des lieux de vie d’un quartier et ont participé à la vie de ce quartier.

Nous avons été touchés par la solidarité et l’énergie qu’ont mises en œuvre ceux qui nous ont accueilli et les artistes (musiciens, acteurs, photographes, graphistes) qui ont soutenu cette Quinzaine.

La vente aux enchères des œuvres offertes (et le plus souvent créées en hommage aux zapatistes) par des artistes comme Nicolás de Jesús, Riri, Loulou Kontagion, Patrick Pujol, Rudi Reidinger, Jorge Hernández, Tramber, Willem, Mezzo, Thierry Guitard, Lulu Larsen, Kiki Picasso, Melvin, Tapage, Tushgun, Captain Cavern, Jorge Franco, Vénus Véner et Gilles Gee a apporté un soutien financier qui sera remis intégralement par les compagnons français participant à la caravane internationale de solidarité qui se rendra au Chiapas cet été et rencontrera les communautés et leurs autorités.

Les œuvres réalisées pour cette quinzaine sont, en partie, visibles sur le site http://quinzainezapatiste.blogspot.com, certains artistes ont proposé de céder les droits de reproduction de leurs dessins pour qu’ils soient reproduits et vendus pour le bénéfice des communautés.

Nous espérons que ce message de solidarité ici, en Europe prouvera une fois de plus à nos compagnons qui résistent là-bas dans le Sud-Est qu’ils ne sont pas seuls : nous avons les yeux tournés vers le Chiapas, vers l’offensive que le gouvernement mexicain a déclaré aux zapatistes.

Nous saluons la résistance que les communautés opposent à cette attaque, la force de leur autonomie et de leur dignité.

Paris, le 19 juillet 2008.
Le Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0