Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Résistances > Information sur la Caravane internationale d’observation et de solidarité (...)

Information sur la Caravane internationale d’observation et de solidarité avec les communautés zapatistes du Chiapas

du 28 juillet au 12 août 2008

dimanche 13 juillet 2008

Caravane mexicaine et internationale d’observation et de solidarité
avec les communautés zapatistes du Chiapas
(du 28 juillet au 12 août 2008)

L’offensive lancée par le mauvais gouvernement fédéral, chiapanèque et municipal contre les communautés et peuples zapatistes du Chiapas a alerté la solidarité au Mexique et au niveau international. En juin dernier, l’irruption de 200 soldats de l’armée fédérale et des forces de police des trois niveaux de gouvernement mexicains dans les communautés dépendant du Caracol de La Garrucha, ainsi qu’une série de provocations et d’exactions visant les compañeros et compañeras des bases de soutien zapatistes fait partie intégrante de cette offensive.

Pour leur part, les femmes et les hommes appartenant aux bases de soutien zapatistes, de même que leurs compañeras et compañeros de l’EZLN, l’Armée zapatiste de libération nationale, ont respecté au pied de la lettre l’engagement pris en 1994 de ne pas entreprendre d’actions armées mais de construire un mouvement d’opposition civil et pacifique au régime politique mexicain et à ses institutions.

L’odeur de la guerre est plus perceptible que jamais - comme nous en avertissait le flair du sous-commandant insurgé Marcos en décembre 2007, quand il déclarait : « Ceux qui ont fait la guerre savent reconnaître les chemins par laquelle on la prépare et par laquelle elle s’annonce. Les signaux de la guerre sont clairement visibles à l’horizon. Comme la peur, la guerre aussi a une odeur. Et sur nos terres on commence à sentir son odeur fétide. »

Les compañeras et compañeros zapatistes ont tenu leur parole avec dignité et courage, c’est maintenant aux forces de la société civile mexicaine et internationale, aux organisations sociales et politiques, ainsi qu’aux adhérents et aux adhérentes à la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone de se mobiliser et d’agir avec détermination et solidarité pour les soutenir.

En de nombreux points du Mexique et du monde, le cri « Les zapatistes ne sont pas seuls ! » a résonné. En Europe, les compañeras et compañeros de plusieurs pays organisés au sein d’une Europe zapatiste ont tenu une Rencontre européenne pour la défense des communautés zapatistes et en lutte à leurs côtés avec l’Autre Campagne au Mexique, du 9 au 11 mai 2008, à Athènes, en Grèce, où ils ont lancé un appel à la société civile internationale d’en bas, à gauche et anticapitaliste, pour marcher ensemble, tous et toutes, afin de construire une Campagne européenne de solidarité pour l’autonomie zapatiste et contre la guerre au Chiapas.

Pour toutes ces raisons, et en accord avec les compañeras et compañeros de la Commission Sexta de l’EZLN, nous lançons le présent

APPEL

À tous les adhérents et à toutes les adhérentes à la Sixième Déclaration de la forêt Lacandone, aux individus, aux familles, aux groupes, aux organisations de l’Autre Campagne du Mexique et de l’Autre Campagne de l’Autre Côté, de la Zezta internationale et de l’Europe zapatiste, à participer à la Caravane nationale et internationale d’observation et de solidarité avec les communautés zapatistes du Chiapas, qui est organisée vers le territoire mexicain de l’État du Chiapas du 28 juillet au 12 août 2008.

Pourront participer : tous les compañeros et toutes les compañeras membres de l’Autre Campagne, de l’Autre Campagne de l’Autre Côté, de la Zezta internationale et des groupes et organisations de l’Europe zapatiste qui seront dûment inscrits auprès de la commission ad hoc à Mexico DF et à San Cristóbal de Las Casas.

Inscriptions :

Les inscriptions auront lieu soit à notre bureau central situé au nº 32 de la rue du Dr Carmona y Valle, Colonia de los Doctores, district Delegación Cuauhtémoc, Mexico DF, code postal 06720, tél. : 55780775 et 55784711 (station de métro la plus proche : Cuauhtémoc - ligne 1, couleur rouge), soit en écrivant aux adresses électroniques figurant à la fin de ce document.

Pour être dûment inscrits, les participants devront :

1. Présenter un aval et une lettre de prise en charge émanant du groupe, de l’organisation ou du regroupement de coordination de l’Autre Campagne au Mexique ; de l’Autre Campagne de l’Autre Côté ; de la Zezta internationale, ou de l’Europe zapatiste ;

2. Présenter l’original et une copie d’un document d’identité sur lequel figure une photographie ;

3. Remplir un formulaire avec leurs renseignements personnels (informations générales) ;

4. S’acquitter de leurs frais de transport, de leur repas et de leur hébergement. Les compañeras et compañeros qui souhaiteraient se rendre directement à San Cristóbal de Las Casas devront s’inscrire sur place au CIDECI, situé sur l’ancienne route de San Juan Chamula (antiguo camino a San Juan Chamula), sans numéro, Colonia Nueva Maravilla. Dans ce cas, ils devront préalablement envoyer leur demande par courriel ou prévenir par téléphone ou par lettre les organisateurs, avec les mêmes conditions d’inscription que celles mentionnées précédemment.

Par souci d’organisation et pour des raisons logistiques, au Mexique les inscriptions seront ouvertes à partir de la date de publication du présent appel, et seront fermées le 23 juillet. Il n’y aura pas de délais supplémentaires.

Tous les compañeros et toutes les compañeras désireux de s’inscrire sont invités à participer à une réunion d’information et de travail mise en place par la commission organisatrice, où il sera fourni des informations récentes sur ce qui se passe actuellement dans les communautés.

Organisation, commission, bureau :

Dans le but de mieux répartir les différentes tâches, plusieurs commissions de travail seront créées, dont la coordination s’effectuera dans notre siège central. Les compañeras et compañeros de ces différentes commissions se chargeront des informations et du suivi en matière d’hébergement, des repas, du transport, de la communication et de tout ce qui est en rapport avec le voyage proprement dit, à nos bureaux du DF, de 10 à 21 heures.

Tous les participants seront tenus de respecter le règlement de la caravane et notamment, en territoire zapatiste, les règles, indications et coutumes des communautés ainsi que les indications et instructions des compañeras et compañeros des conseils de bon gouvernement zapatistes.

Aide matérielle :

Nous demandons à toutes les compañeras et à tous les compañeros de l’Autre Campagne d’effectuer une collecte auprès de leurs communautés, organisations et/ou groupes, dans le but d’apporter aux communautés zapatistes du Chiapas un soutien matériel. Elles ont besoin de matériel scolaires, de médicaments, d’engins de travail, d’outils, de tuyaux, de gourdes de peau ou tissu, ainsi que d’aliments : céréales, riz, conserves. Les vêtements ne seront pas acceptés.

Programme :

• Le départ de Mexico s’effectuera le 28 juillet à 22 heures, arrivée à San Cristóbal de Las Casas le lendemain matin.
• Le 29, à San Cristóbal, des brigades seront formées pour se rendre aux différents rendez-vous : Caracol de La Garrucha, Réserve écologique de Huitepec et Caracol de Morelia. Une réunion-atelier d’information sur le travail de ces brigades aura lieu, horaires et départs seront fournis sur place. Des changements ou de nouveaux lieux de séjour seront peut-être introduits, en fonction du nombre de personnes qui participeront aux brigades ou d’une demande expresse des conseils de bon gouvernement.
• Le soir du 29, accueil des caravaniers à Oventic, en territoire zapatiste.
• Le retour, au départ des communautés, s’effectuera le 11 août, du CIDECI de San Cristóbal.
• Le retour dans le DF et dans vos lieux d’origine s’effectuera le 12 août dans la nuit, au départ de San Cristóbal.
• Les compañeras et compañeros mexicains, européens et d’autres pays qui seront partis du DF en camion avec la caravane doivent au plus tôt confirmer leur retour dans le DF en autocars qui seront loués ou informer d’autres destinations ou encore s’ils vont rester dans telle ou telle communauté. Pour cette dernière éventualité, ils devront avoir l’autorisation des autorités zapatistes locales.
• Nous prions toutes les compañeras et tous les compañeros participant à cette caravane de bien vouloir nous informer, par courriels ou en appelant les téléphones de contact de la commission organisatrice dans le DF, de leur retour chez eux sans encombres.
• Les questions de coordination avec les compañeras et compañeros de l’Europe zapatiste seront réglées directement entre organisateurs.
• Les éventuels conflits seront réglés par les organisateurs.

Ville de Mexico, le 7 juillet 2008.

Fraternellement,
La Commission organisatrice

Traduit par Ángel Caído.

P.-S.

Comme indiqué par la Commission Sexta de l’EZLN, nous vous informons que toutes les personnes souhaitant participer à cette caravane d’observation et de solidarité, qui partira pour les communautés zapatistes le 28 juillet, veuillent bien s’adresser (en espagnol), pour s’inscrire et pour toutes questions ou informations supplémentaires, aux adresses électroniques suivantes (à l’exception de toutes autres) :

Courriel : avaras(a)prodigy.net.mx // portable : 555416-5239
Courriel : unopii(a)gmail.com
Courriel : brigadaszapatistas(a)yahoo.com.mx // portable : 555435-3824

Ou se présenter directement au siège de : Unios, situé calle Dr Carmona y Valle, nº 32, Colonia Doctores (à un pâté de maison de la station du métro Cuauhtémoc), ville de Mexico ; tél. : 55780775 ou 55784711.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0