Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > La répression des luttes sociales au Mexique... et ici ?

Projection - Discussion le Vendredi 12 juin à 18 h 30

La répression des luttes sociales au Mexique... et ici ?

au Café Club SADDAKA, Cité de l’Europe, Aulnay-sous-Bois

jeudi 4 juin 2009

Projection - Discussion
LA RÉPRESSION DES LUTTES SOCIALES AU MEXIQUE... ET ICI ?

En France, des salariés en colère retiennent leurs patrons pour les obliger à négocier ou bloquent des routes. Imaginez que, pour ce seul fait, ils aient été condamnés à des dizaines d’années de prison... C’est ce qui est arrivé à Atenco au Mexique !

Projection : Romper el cerco
Réalisation : Promedios et Canalseisdejulio.

Les 3 et 4 mai 2006, une violente répression s’est abattue sur la population du village de San Salvador Atenco, au Mexique dans l’État de Mexico.

Les paysans d’Atenco s’étaient opposés victorieusement à la construction d’un aéroport international sur leurs terres en 2002. Les gouvernements mexicains en ont gardé une rancune farouche et ont choisi ce lieu pour faire peur à toute la population.

Ils ont organisé un exemple sanglant de leur autorité à deux mois des élections présidentielles. Cette politique de terreur combinée à la propagande de la télévision est une stratégie de criminalisation des luttes sociales.

Le documentaire démonte la façon d’opérer des médias, responsables de la création d’un climat de peur et du silence informatif autour des événements d’Atenco.

Ce qui s’est passé à Atenco représente un antécédent qui, s’il n’est pas questionné et demeure impuni, ouvre la voie à de futures répressions du même type et à l’avènement d’un système autoritaire au Mexique.

    Discussion : la répression des luttes sociales et le climat de peur instrumentalisé par les médias ici et là-bas

Vendredi 12 juin à 18 h 30 au Café Club SADDAKA
Cité de l’Europe, Aulnay-sous-Bois
Entrée Libre

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0