Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > Soirée de solidarité avec les centres de soins zapatistes

Dimanche 18 décembre 2011 - 17 heures

Soirée de solidarité avec les centres de soins zapatistes

Au CICP, 21 ter, rue Voltaire 75011 Paris métro Nation

dimanche 20 novembre 2011

Soirée de solidarité avec les centres de soins zapatistes
Dimanche 18 décembre 2011 - 17 heures

Projection et débat, tables de presse et concert avec :

MAD IDEA (poison idea covers - Groeningen, Hollande)
LOS TRES PUNTOS (ska-punk -Paris)
THE DICTRACY LORDS(rock’n’roll energy - Paris)

De 17 à 22h précises. P.A.F. : 5euros No dog, no master, et pas de verre merci !

Le 1er janvier 1994, aux cris de « Ya Basta », l’Armée zapatiste de libération nationale s’emparait des principales villes du Chiapas, un des États les plus pauvres du Mexique mais aussi un de ceux où la population indienne est la plus forte. Après plus de 500 de colonisations, de massacre, de spoliation, d’injustice, les zapatistes réclamaient la reconnaissance de leurs droits et de leurs cultures.

Face au refus des autorités, répondant à leurs demandes par la militarisation de la région, la formation de groupes paramilitaires et de multiples tentatives de divisions des communautés, celles-ci ont répondu par l’auto-organisation.

Les communautés zapatistes ont ainsi développé des systèmes d’éducation, de santé, de productions autonomes, sous le contrôle de leurs autorités, les Conseils de Bon gouvernement, autorités élues et contrôlées selon les us et coutumes traditionnelles indiens.

Les bénéfices de ce concert soutiendront un de ces projets : la mise en place d’un service de santé dentaire dans la zone zapatiste de Morelia. Après des formations dispensées en 2006/2009 par des italiens puis un camarade du comité Chiapas, les promoteurs dentaires zapatistes sont à mêmes de donner de manière autonome les soins nécessaires aux habitants des communautés environnantes.

Nous continuons à les soutenir pour leur permettre d’acheter tout le matériel nécessaire aux soins ainsi que les médicaments.

Au CICP
21 ter, rue Voltaire 75011 Paris métro Nation

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0