Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Résistances > Depuis l’Europe : Solidarité avec les Zapatistes

Depuis l’Europe : Solidarité avec les Zapatistes

vendredi 28 septembre 2012

Depuis l’Europe : Solidarité avec les Zapatistes

À l’Assemblée de bon gouvernement(JBG) : Nueva Semilla que va a producir, À toutes les Assemblées du bon gouvernement, Aux compagnons Zapatistes, Aux adhérents à l’Autre Campagne, À ceux qui marchent en bas et à gauche,

Le 12 septembre 2012

Compagnons et Compagnes :

Recevez tous et toutes une salutation solidaire, rebelle et indignée, de notre part, sachez que, bien que nous soyons loin, nous avons pris connaissance de la dénonciation publique réalisée par l’Assemblée du bon gouvernement (JBG) qui nous a informé de la répression qu’est en train de vivre la communauté Comandante Abel, plus connue sous le nom de San Patricio, Municipalité Autonome Rebelle Zapatiste « la Dignité ».

Ces dernières semaines nous avons été témoins des multiples abus et humiliations dont ont souffert les compagnons de San Carlos, municipalité autonome San Pedro de Michoacán, du Caracol de La Realidad, et les compagnons de Moisés Gandhi, région Che Guevara, municipalité autonome Lucio Cabañas du Caracol de Morelia.

Par cette lettre, les collectifs signataires, nous prononçons énergiquement contre toutes ces agressions perpétrées systématiquement par les trois niveaux du mauvais gouvernement mexicain et en complicité avec les partis politiques contre les communautés autonomes zapatistes.

La guerre ne s’est pas arrêtée et elle continue depuis 1994, et maintenant, avec le changement du mauvais gouvernement, les humiliations, les abus, la guerre redoublent. - comme les compagnons eux-même le font remarquer dans leur communiqué urgent du 8 septembre - "Tout ce qui se passe aujourd’hui est la même guerre de contre-insurrection menée par le mauvais gouvernement des puissants et des riches contre notre organisation et nos villages en résistance (...) nous n’allons pas permettre que le mauvais gouvernement, par le biais de ses groupes paramilitaires, recommence à nous enlever cette terre qui est la nôtre ..."

Compagnons et Compagnes, depuis ici, nous nous joignons à votre exigence et responsabilisons de toutes les violations perpétrées contre les communautés zapatistes, le gouvernement fédéral de Felipe Calderón Hinojosa, le gouvernement de l’état de Juan Sabines Guerrero, le président municipal de Sabanilla Genaro Vázquez Pérez et la présidente municipale de Tila Sandra Cruz Espinisa ; ainsi que leurs protégés paramilitaires de Paix et de Justice et de l’ORCAO.

Certains de nos collectifs ont déjà accompagné depuis de nombreuses années la construction des communautés zapatistes, durant ce parcours nous avons toujours vu les harcèlements, la main dure et l’orgueil du gouvernement en place, quel qu’il soit, nous avons vu combien l’injustice s’accroit et se transmet au gouvernement qui suit, pour que celui-ci continue à la perpétuer, en couvrant et en protégeant son appareil paramilitaire, son parti, sa richesse personnelle, ses affaires, son pillage, sa corruption.

Mais, nous avons aussi vu durant ce chemin parcouru que, vous, compagnons zapatistes ainsi que plusieurs de ceux qui vous regardent et vous accompagnent, ont fait un grand effort pour continuer dignement en résistant, en construisant, en semant des graines... Ainsi, depuis ici, chacun de nous, avec ses différents temps, ses propres méthodes, ses efforts, continue à donner résonance, non seulement à vos dénonciations, mais aussi à votre marcher en construisant.

Encore une fois, et comme toujours nous vous disons : vous n’êtes pas seuls, vous n’êtes pas seules ! Ici nous continuons en marchant près de vous, nous continuons à regarder, à rester attentifs.

Courage compagnons ! vous n’êtes pas seul-e-s ! Paramilitaires dégagez des communautés zapatistes ! Halte à la guerre contre les peuples du Mexique !

En solidarité :

Acción Social Sindical Internacionalista (ASSI) Estado español Asociación Espoir Chiapas - France Caracol Solidario, France Caracol Zaragoza-Red de personas por la autonomía zapatista CEDOZ- Estado español Colectivo Farma, Atenas, Grecia Comitato Chiapas "Maribel" Bergamo- Italia Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques(CSIA)France Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte(CSPCL)France Confederación General del Trabajo (CGT) Estado español Corsica Internaziunalista- Corsica Dorset Chiapas Solidarity Group-Reino Unido Gruppe B.A.S.T.A., Münster, Alemania Les trois passants-France Plataforma de Solidaridad con Chiapas de Aragón Plataforma de Solidaridad con Chiapas y Guatemala de Madrid Plataforma Vasca de solidaridad con Chiapas Red de Apoyo Zapatista de Madrid Secrétariat International CNT-France Tamazgha- Francia

Traduit par Caracol Solidario et les trois passants

Source en espagnol : http://enlacezapatista.ezln.org.mx/...

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0