Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > SEMAINE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES

Paris, du 14 au 21 avril 2013

SEMAINE INTERNATIONALE DE SOLIDARITÉ AVEC LES PRISONNIERS POLITIQUES

jeudi 11 avril 2013

En 2004, réunies à l’occasion de la Première Conférence Internationale sur les Prisonniers Politiques à Donostia (Euskal Herria), plusieurs organisations ont adopté une déclaration faisant du 17 avril la Journée Internationale des Prisonniers Politiques. Cette date, choisie en référence à la Journée du Prisonnier Palestinien instituée en 1975, permet de rappeler à l’opinion publique que des femmes et des hommes sont encore détenus-es pour leurs idées politiques.

Aujourd’hui encore, des dizaines de milliers de militants-es politiques sont incarcérés-ées dans les geôles britanniques, irlandaises, marocaines, françaises, espagnoles, étasuniennes, israéliennes, mexicaines, sri lankaises, turques et autres...

Ceux/celles-ci sont confrontés-ées quotidiennement aux brimades, aux traitements dégradants, à la torture et aux procès d’exception, auxquels s’ajoutent les conditions inacceptables de tout enfermement.

Les prisonniers et prisonnières politiques sont les parties et les conséquences de conflits politiques causés par le non-respect des droits nationaux et sociaux des peuples. C’est pour cela qu’il est nécessaire de construire de larges mouvements de solidarité en leur direction.

A Paris, depuis 2008, différentes organisations participent à la mise en place de cette solidarité en exigeant la reconnaissance du statut de prisonnier politique partout dans le monde mais aussi, et surtout, leur libération.

Cette année, conscients-es que la mobilisation se doit d’être large et prendre en compte la diversité des situations, nous avons décidé de consacrer une semaine entière à la question des prisonnières et prisonniers politiques. Celle-ci se déroulera du 14 au 20 avril dans différents lieux.

LA SOLIDARITÉ EST UNE ARME, UTILISONS-LA ! LIBERTÉ POUR LES PRISONNIÈRES ET PRISONNIERS POLITIQUES DU MONDE ENTIER !

Programme mis à jour régulièrement sur : http://17avril2013.unblog.fr

Organisateurs : Académie des Arts et Culture du Kurdistan, Association des familles des prison - niers et des disparus sahraouis, Associu Sulidarità (Corsica), Collectif pour la libération de Georges Ibrahim Abdallah, Collectif Unitaire National de soutien à Mumia Abu-Jamal, Comité de Solidarité avec le Peuple Basque, Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte, Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques, Groupe de Soutien à Leonard Peltier, Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains au Sahara Occidental (CORELSO), Les trois passants (Mexique), Libération Irlande, Maison du Tamil Eelam, Secrétariat International de la CNT, Sortir du colonialisme, Terre et Liberté pour Arauco (Mapuches)...


PROGRAMME

DIMANCHE 14 AVRIL 2013

16h00 : Projection du film Free Angela & All Political Prisoners suivie d’une discussion sur le cas de Mumia Abu Jamal et la lutte pour la libération des prisonniers politiques dans le monde.

Cinéma des Cinéastes, 7 avenue de Clichy, Paris 17e

Métro : Place de Clichy (L2, L13)

Tarif : 9 € / Tarif réduit : 7 € / Cartes UGC illimitée et Le Pass acceptées

LUNDI 15 AVRIL 2013

19h00 : Soirée de lancement de la Semaine de solidarité avec les prisonniers politiques

Académie des arts et culture du Kurdistan 16 rue d’Enghien, Paris 10e Métro : Bonne Nouvelle (L8, L9) ou Strasbourg-Saint-Denis (L4, L8, L9)

Buffet de la liberté - Musique traditionnelle kurde - Présentation de la semaine et interventions sur les prisonniers politiques kurdes, tamouls, du Comité de Soutien à Georges Ibrahim Abdallah, du Comité Pérou. Présence de Salah Hamouri, ancien prisonnier politique palestinien (à confirmer).

MARDI 16 AVRIL 2013

19h00 : Soirée en soutien aux 22 prisonniers politiques sahraouis de Gdeim Izik

Projection du film documentaire Les Sahraouis assiégés, devoir de mémoire, devoir d’action suivie d’une discussion avec l’Association des familles des prisonniers et des disparus sahraouis, le Comité pour le Respect des Libertés et des Droits Humains au Sahara Occidental et le Secrétariat International de la CNT.

Confédération Nationale du Travail 33 rue des Vignoles, Paris 20e Métro : Buzenval (L9) ou Nation (L1, L2, L6, L9 / RER A)

MERCREDI 17 AVRIL 2013

19h00 : Conférence « Journée des prisonniers palestiniens » organisée par le Collectif national pour une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens

Bourse du travail de Saint-Denis 9-11 rue Génin, Saint-Denis (93) Métro : Saint-Denis - Porte de Paris (L13)


18h00 - 20h00 : Rassemblement hebdomadaire pour la libération de Leonard Peltier et de Mumia Abu Jamal, pour l’abolition de la peine de mort

Place de la Concorde (à l’angle du jardin des Tuileries et de la rue de Rivoli) Paris 8e Métro : Concorde (L1, L8, L12)


20h00 : Soirée de solidarité avec les prisonniers et prisonnières de 520 ans de résistance dans les Amériques

Prisonniers de la Sexta / Mexique - Prisonniers amérindiens aux Etats-Unis (Leonard Peltier - Oso Blanco) - Prisonniers mapuches / Chili

Organisée par le Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (CSPCL), le Comité de Solidarité avec les Indiens des Amériques (CSIA-Nitassinan), le Groupe de soutien à Leonard Peltier, Les Trois Passants et Terre et Liberté pour Arauco.

Confédération Nationale du Travail 33 rue des Vignoles, Paris 20e Métro : Buzenval (L9) ou Nation (L1, L2, L6, L9 / RER A)

JEUDI 18 AVRIL 2013

19h00 : Soirée de soutien aux prisonniers politiques corses

Projection du film documentaire Les enfants d’Aleria suivie d’une discussion avec l’Associu Sulidarità - Bar de la solidarité et chants corses avec le groupe musical SCONTRU

Centre international des cultures populaires (CICP) 21ter rue Voltaire, Paris 11e Métro : Rue des Boulets (L9) ou Nation (L1, L2, L6, L9 / RER A)

VENDREDI 19 AVRIL 2013

19h00 : Soirée de solidarité avec les prisonniers politiques basques

Projection du film documentaire Barrura Begiratzeko Leihoak (Fenêtres sur intérieur) suivie d’une discussion avec le Comité de Solidarité avec le Peuple Basque.

Le film est sous-titré en français.

Espace Louise Michel 42ter rue des Cascades, Paris 20e Métro : Jourdain (L11)

SAMEDI 20 AVRIL 2013

14h00 à 17h00 : RASSEMBLEMENT POUR LA LIBÉRATION DES PRISONNIÈRES ET PRISONNIERS POLITIQUES

Fontaine des Innocents Paris 1er Métro : Châtelet (L1, L4, L7, L11, L14 / RER A, B, D)


17h00 à 19h00 : Soirée de solidarité avec les prisonnières et prisonniers adhérents-es à la Sexta de l’EZLN - Mexique

Présentation sur les prisonnier-e-s adhérents à Sexta de l’EZLN (Armée Zapatiste de Libération Nationale) / Projection du documentaire Koltavanej - Libération sur Rosa López Díaz, la seule femme prisonnière de la Sexta au Chiapas / Performance Femmes prisonnières - Solidaridad / Lecture des lettres des prisonniers de la Sexta envoyées pour l’occasion / Échanges avec le public / Tables de presse

A partir de 19h, concert organisé par le Transfo en soutien à la caisse juridique du lieu.

Le Transfo 57 avenue de la République, Bagnolet (93) Métro : Gallieni (L3) ou Robespierre (L9)

DIMANCHE 21 AVRIL 2013

16h00 : Réunion d’information sur les prisonniers politiques irlandais

Projection suivie d’une discussion avec Libération Irlande

Espace Louise Michel 42ter rue des Cascades, Paris 20e Métro : Jourdain (L11)

Programme mis à jour régulièrement sur : http://17avril2013.unblog.fr

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0