Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Communiqués et déclarations de l’EZLN > NOUVELLES DATES POUR LA PETITE ÉCOLE, INFORMATION SUR LES VIDÉOCONFÉRENCES ET (...)

Juillet 2013

NOUVELLES DATES POUR LA PETITE ÉCOLE, INFORMATION SUR LES VIDÉOCONFÉRENCES ET D’AUTRES CHOSES

SCI Moisés

lundi 29 juillet 2013

Pour : les compañeras et les compañeros de la Sexta et les étudiants de la Petite École Zapatiste.

De : Sous-commandant Insurgé Moisés.

Compañeras et compañeros.

Je vous donne là quelque information sur la Petite École Zapatiste :

Premièrement.- Nous voulons vous expliquer, compañ@s, hommes, femmes, enfants et anciens qui n’ont pas eu de place à ce premier démarrage de la petite école zapatiste, au mois d’août 2013 ; eh bien que les communautés zapatistes ont fait un effort pour qu’il y en ait plus qui puissent venir : on a augmenté à 1700 étudiants et c’est de nouveau complet. C’est-à-dire qu’on a ouvert 200 places de plus et on a prévenu, en suivant l’ordre de la liste d’attente. Mais quoi qu’il en soit, il en reste encore beaucoup qui veulent venir. Bon, eh bien nous voulons vous dire de ne plus être tristes, ni fâchés ni en colère parce qu’il n’y a plus de place.

Finalement, les compañeras et compañeros enseignants ont déjà décidé que la classe va se poursuivre à la fin de l’année, c’est-à-dire en décembre 2013 et en janvier 2014. Concrètement :

Dates de la deuxième session de la petite école : Enregistrement les 23 et 24 décembre 2013 Classe du 25 décembre jusqu’au 29 décembre de cette année Sortie le 30.

Et ceux qui veulent rester à la fête du 20ème anniversaire du soulèvement zapatiste le peuvent, parce qu’ils ont aussi décidé de fêter et de célébrer l’aube du 1er janvier 1994, avec la fête du 31 décembre et du 1er janvier.

Et donc il n’y a pas de pause, parce qu’il a aussi été décidé que la fête terminée, le travail continue, c’est-à-dire la petite école :

Dates de la troisième session de la petite école : Fête le 31 décembre 2013 et le 1er janvier 2014 Enregistrement les 1er et 2 janvier 2014 Classe du 3 janvier au 7 janvier 2014 Sortie le 8 janvier 2014, chacun retournant dans ses contrées.

ATTENTION : pour demander son invitation et sa clé d’enregistrement pour la deuxième et la troisième sessions de la petite école, même si vous avez déjà demandé sur le site ou par mail, vous devez faire votre demande au courrier électronique suivant (et vous pouvez écrire dès aujourd’hui) :

escuelitazapDicEne13_14@ezln.org.mx

Nous procédons ainsi pour que ça s’organise bien et que vous soyez prévenus à temps.

Deuxièmement.- Nous vous rappelons que la fête des 10 ans des caracoles et des Conseils de Bon Gouvernement est ouverte à tou-tes. La fête commence le 8 et continue le 9 et le 10. Les 9 et 10, il y aura un concert et des présentations de groupes artistiques de différentes parties du Mexique et du monde. Il y aura aussi un concert au CIDECI le 11 août, au moment de l’enregistrement. Nous vous donnerons le programme plus tard.

Troisièmement.- Nous voulons vous rappeler que, pour la première session de la petite école en août de cette année :

- l’enregistrement avec votre clé et votre identification se fera les 10 et 11 août 2013 au CIDECI, San Cristobal de las Casas, Mexique

- Vous devez apporter $100.00 (cent pesos mexicains) qui est le coût du matériel scolaire qui comprend 4 livres de textes et 2 DVD (20 pesos par livre et 10 pesos par DVD).

- quand vous vous enregistrez, on va vous donner un badge, vous donner votre matériel scolaire et on va vous dire dans quel caracol vous aurez classe. Si vous avez un véhicule, on va vous dire comment vous y rendre et à quelle heure part la caravane avec un véhicule guide. Si vous n’avez pas de véhicule, on va vous dire dans quel autobus ou camion vous devez monter pour voyager en caravane. Si vous avez un véhicule, vous pouvez l’emmener au caracol et on vous le gardera.

- Le départ pour les caracoles se fait le 11, en fonction du remplissage des camions. Seulement si c’est trop tard, ce sera le 12, tôt le matin.

- la classe commence le 12 août et termine le 16 ; le 17 août, les véhicules repartent et vous laissent au CIDECI, San Cristobal de las Casas, Chiapas. Vous pouvez rester pour la Chaire “Tata Juan Chávez Alonso” qui sera donnée par des dirigeants de différents peuples originaires de notre pays.

- Temps de parcours :

Les plus éloignés des caracoles sont : La Realidad et Roberto Barrios, en caravane de véhicules ; il faut 8 à 9 heures sans s’arrêter et sans se perdre et sans que les véhicules tombent en panne.

Celui qui suit dans l’éloignement est : le caracole de La Garrucha pour lequel il faut 5 à 6 heures de caravane de véhicule sans s’arrêter.

Après : le caracol de Morelio, en caravane de véhicule il faut 4 ou 5 heures sans s’arrêter.

Enfin : le caracol d’Oventik, en caravane de véhicule il faut une heure et demie à 2 heures.

Tout ça en partant de San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexique, au CIDECI.

Un autre jour je vous donne les horaires de classe mais avant, le SupMarcos doit vous expliquer comment tout ça va se passer.

Quatrièmement.- Nous voulons aussi vous dire, prévenir nos compañer@s de la Sexta : ceux qui ne vont pas pouvoir être à la petite école en août, vous aurez le moyen de suivre, parce que nous allons retransmettre des classes spéciales pour des vidéoconférences, avec une équipe spéciale de compas zapatistes qui vont expliquer et répondre à vos doutes par « tchat ».

Pour cela, les compas des médias libres Koman Ilel et d’autres médias libres vont nous aider.

Nous vous parlerons de cela dans un texte spécial. Mais je vous dis déjà que les vidéoconférences seront les 12, 13, 14, 15 et 16 août 2013. Et il y aura au moins deux horaires : un pour ceux qui peuvent se connecter le soir en Amérique et l’autre quelques heures après pour ceux qui peuvent se connecter la nuit ceux des autres continents. C’est pour tenir compte du fait que le soir, vous rentrez de votre travail et vous pouvez suivre la classe, ou suivre la journée si vous travaillez la nuit.

Pour pouvoir vous connecter à la vidéoconférence, vous allez avoir besoin d’une clé ou d’un mot de passe. Ce mot de passe ne sera donné qu’à celles et ceux qui ont été invité et qui ont demandé de suivre la classe comme ça. Si vous voulez suivre la classe par vidéoconférence et que vous n’avez pas d’invitation, merci d’écrire en demandant de vous prendre en compte pour la vidéoconférence au courrier électronique suivant :

video@ezln.org.mx

Et on vous enverra alors le mot de passe pour se connecter à internet. Aussi, les compas qui vont organiser la session de vidéoconférence dans leurs locaux dans le monde entier, doivent envoyer leur enregistrement pour ceux qu’ils vont inviter à leur local. Et ça, pour nous donner une idée des personnes qui vont suivre le cours de cette façon là.

C’est cela que nous voulions vous communiquer compañer@s de la Sexta.

Sous-commandant Insurgé Moisés.

 Mexique, Juillet 2013

 :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :: :

Écoute et regarde les vidéos qui accompagnent ce texte :

- La chanson “Soy el Sol en Movimiento”, avec le groupe “El Problema del Barrio”. Paroles d’Orlando Rodríguez, Musique de Miguel Ogando. Dessins de Juan Kalvellido. Montage : Orlando Fonseca.


- ¡Rock ! Le groupe espagnol “Ilegales” avec la chanson “Tiempos Nuevos, Tiempos Salvajes”. Montage : Zenodro1000


- Reggae, de Côte d’Ivoire, Afrique avec Tiken Jah Fakoli et cette chanson s’appelle “Plus Rien Ne M’étonne”. Montage : Ben Magec.

http://enlacezapatista.ezln.org.mx/...

Traduction : xochilanga

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0