Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > Journée de Solidarité avec les coopératives zapatistes

Marché solidaire, projection de films documentaires etRencontre / discussion sur la résistance indigène dans les Amériques

Journée de Solidarité avec les coopératives zapatistes

Samedi 21 septembre 2013 de 14h a 19h

mardi 10 septembre 2013

Marché solidaire et projection de films documentaires

Vente solidaire de café du Chiapas (Mexique), d‘artisanat des peuples autochtones des Amériques, de savon et d‘huile d‘olive de Palestine, de la bière des faucheurs volontaires et des produits de la ferme, de t-shirts militants, DVD, livres, etc.

Au , CICP, 21 ter rue voltaire, Paris 11e

(Métro : Rue des boulets ou Alexandre Dumas - RER : nation)

Projections :

- 14h- 15h45 (attention : dvd en espagnol non sous titrés). Deux DVD autour de l’initiative lancée par les zapatistes cet été : l’ « escuelita », pour partager la construction de l’autonomie zapatiste avec des personnes venues de nombreux endroits de la planète.

DVD1 - Mi película - 29 mayo 2013 (1h39) Film adressé aux étudiant-e-s de la petite école. Préparation de matériel pour l’escuelita par les bases d’appui, membres et ex-membres des JBG et les membres des consejos municipales autónomos. "Venimos para compartirles nuestras experiencias de trabajo sobre la construcción de nuestra autonomía durante estos 19 años".

DVD2 - Caracoles Chaque caracol montre et explique les travaux collectifs (santé, éducation, bétail, agriculture...) de leur zone.

- 16h-16h30 : film sur la coopérative de café Ssit Lequil Lum - Les fruits de la bonne terre (22mn - Promedios - VOSTFR)

- 17h-17h45 : La palabra del Agua : radio communautaire au Mexique

Réalisation : Ulises Chàvez Pacheco et Victor Guzmàn Cuevas (36mn- Prod. :En la Linea -Mexico, 2008) En VO sous titrée

Radio Ñomndaa est une radio communautaire, emblématique des projets de communication indigène au Mexique. Elle fait partie du processus d’autonomie du peuple amuzgo, dans la région de Xochistlahuaca, dans l’état du Guerrero. Considérée comme illégale par le gouvernement, elle rend pourtant effectif le droit des peuples à disposer et à administrer leurs propres médias.

- 18h-18h30 : film sur la coopérative de café ssit Lequil Lum-les fruits de la bonne terre (22mn-promedios)

- A partir de 20h -

Rencontre / discussion sur la résistance indigène dans les Amériques

Point sur l’Escuelita zapatiste par des membres du Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte ( CSPCL) et interventions de LENNY FOSTER (Diné/Navajo) - vétéran de l’occupation de Wounded Knee en 1973, membre de l’American Indian Movement (AIM) et conseiller du prisonnier politique amérindien, Leonard Peltier - et de RON LAMEMAN (Cree du Canada) - représentant du Conseil international des traités Indiens ( IITC).

- soirée co-organisée avec le CSIA-Nitassinan -www. csia- nitassinan. org

journée organisée par :

ECHANGES SOLIDAIRES : cafesolidaire@no-log.org ; http://produitszapatistes.free.fr

JPEG - 231 ko
Affiche à télécharger
SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0