Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Agenda > Manifestation de solidarité avec les communautés zapatistes

samedi 18 janvier, Trocadéro, 14 heures

Manifestation de solidarité avec les communautés zapatistes

jeudi 16 janvier 2014

Chiapas 1994 - 2014

Manifestation festive

Vingt ans de révolte et de résistance contre le néolibéralisme !

Vingt ans d’autogestion et de construction de l’autonomie !

Le 1er janvier 1994, date d’entrée en vigueur de l’Alena (Accord de libre-échange nord-américain), les sans-terre, les sans-voix, les « oublié-es de toujours » que sont les Indien-nes, descendent des montagnes et, au cri de « ¡ ya basta ! » (ça suffit !), occupent plusieurs villes du Chiapas, État riche en ressources, où la population est la plus pauvre du Mexique. L’Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) apparaît publiquement pour la première fois et, avec elle, tous les Indien-es en lutte réclament la dignité, la justice et la démocratie pour tou-tes, la reconnaissance de leurs droits et de leur culture.

Face à eux-elles, le « pouvoir », à tous les niveaux, a toujours répondu par le mépris et par les armes des militaires et des groupes paramilitaires, pour menacer, expulser, harceler, assassiner.

Mais les zapatistes restent fermes et continuent à construire leur autonomie pacifiquement, sans chercher à prendre le pouvoir, sur la base d’assemblées communautaires, s’organisant en communes autonomes. De nombreuses réalisations pour la mise en place d’une autonomie solide voient le jour - écoles, cliniques, coopératives, transports, agriculture, artisanat - dans une région où la plupart des paysan-nes sont privé-es des services de base comme l’eau, l’électricité, l’éducation, la santé.

Leur exemple et leur expérience peuvent nous inspirer aussi ici, car c’est la même logique de domination et d’exploitation qui nous opprime et nous réprime. Au Chiapas comme ailleurs, la résistance continue !

20 ans après, les zapatistes sont toujours là, et nous sommes là pour manifester notre solidarité avec eux

Manifestation le 18 janvier 2014 - 14 heures au Trocadéro

« Les peuples indigènes zapatistes, encerclés par l’armée fédérale, poursuivis par les polices municipales et des États, agressés par les groupes paramilitaires formés et équipés par les diférents gouvernements de tout le spectre politique au Mexique (PRI, PAN, PRD, PT, PVEM, MC et les divers noms que prennent les parasites de la classe politique mexicaine), traqués par les agents des différentes centrales d’espionnage nationales et étrangères, voyant leurs hommes et leurs femmes, bases de soutien de l’EZLN, frappé-e-s, dépouillé-e-s et emprisonné-e-s…

Les peuples indigènes zapatistes, sans étalage, sans autre impératif que le devoir, sans manuels, sans autres leaders que nous-mêmes, sans référence qui ne soit le rêve de nos morts, rien qu’avec les armes de l’histoire et de la mémoire, regardant près et loin sur les calendriers et géographies, avec le guide de servir et non se servir/ représenter et non supplanter/ construire et non détruire/ obéir et non commander/ proposer et non imposer/ convaincre et non vaincre/ descendre et non Les peuples zapatistes, les indigènes zapatistes, hommes et femmes, les bases de soutien de monter.

l’euzèdélène, avec une nouvelle façon de faire de la politique, nous avons fait, nous faisons, nous ferons, la liberté.

LA LIBERTÉ

NOTRE LIBERTÉ !

EZLN – « Eux et nous » VII. - Les plus petit-e-s - février 2013 »

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0