Accueil > Congrès National Indigène
Congrès National Indigène
Communiqués et informations sur les résistances des communautés indiennes du Mexique membres du Congrès National Indigène
-
FAISONS TOMBER LE MUR. COMMUNIQUE DU CNI-CIG EN SOUTIEN A LA CARAVANE DES MIGRANTS
25 octobre 2018

"Le Congrès National Indigène et le Conseil Indigène de Gouvernement ouvrons notre cœur et notre rage. Nous appelons à la solidarité urgente envers nos frères et sœurs qui subissent le déplacement forcé du fait de la destruction que les grands capitaux sèment dans chaque recoin du monde (...) Ce qui doit être stoppé, ce n’est pas le cheminement de l’humanité, c’est l’invasion du grand capital. Les chemins, nous ne pouvons les ouvrir qu’avec et entre toutes et tous".
-
IIe Assemblée nationale du CIG et des peuples du CNI du 11 au 14 octobre 2018
30 septembre 2018
"...Notre chemin continue. Et la différence fondamentale avec les étapes précédentes est que maintenant nous sommes encore plus de peuples originaires marchant ensemble et, le plus important, nous sommes maintenant encore plus de personnes, de groupes, de collectifs et d’organisations orientés à chercher en nous-mêmes les solutions qui, nous le savons, ne viendront jamais d’en haut."
-
CNI : Répression au DF contre la communauté otomi
30 septembre 2018
"en tant que Congrès National Indigène et que Conseil Indigène de Gouvernement, nous répudions le lâche répression menée à bien ce 19 septembre, à un an des séismes qui ont secoué différentes parties du pays. Aujourd’hui aux alentours de 9h30, des centaines de policiers anti-émeutes et des hommes de main ont attaqué aussi bien des enfants, des femmes et des anciens, faisant 15 blessés parmi nos compañeros afin d’expulser dans un luxe de violence près de 70 familles de la communauté otomi logées dans un campement de sinistrés depuis plus d’un an..."

-
CNI : appel à mobilisation pour retrouver vivant Sergio Rivera Hernández
18 septembre 2018
Le Congres National Indigene (CNI) aux côtés du Mouvement Agraire Indigene Zapatiste (MAIZ) lancent une convocation afin que nous nous mobilisions tous et toutes le 18 septembre prochain de la forme qui semble à chacun la plus pertinente, afin que nous soit rendu vivant le compañero Sergio Rivera Hernández.

-
LA TEMPÊTE QUI S’INTENSIFIE
18 septembre 2018
"...Pour nous les peuples originaires, rien n’a changé, vu que la consigne et le message qui vient d’en haut, c’est le violent démantèlement de n’importe quelle organisation sociale d’en-bas qui réclame ses droits. C’est la guerre, qui déborde et s’amplifie contre toutes et tous. Notre chemin recherche la vie, et ce à quoi nous nous confrontons, c’est à la mort qui, même maquillée sous n’importe couleur électorale, reste la même mort que le pouvoir en vigueur ou qui vient d’être élu prétend occulter à l’aide de paroles mensongères...."

-
FALTA LO QUE FALTA
8 juin 2018

"...Parmi les peuples originaires de ce pays, là où a été décidé le Conseil Indigène de Gouvernement, c’est-à-dire là où notre porte-parole a tissé au fil de ses pas - suivant en cela le mandat de l’assemblée générale du CNI - c’est là que sont les résistances et les rébellions qui donnent forme à notre proposition pour toute la nation. C’est pour cela qu’aux côtés des conseillères et des conseillers de chaque état et de chaque région nous avons parcouru leurs géographies, là où la guerre et l’invasion du monstre capitaliste se vit au quotidien..."
-
Tournée du Conseil Indigène de Gouvernement (CIG), mois de novembre
11 novembre 2017
-
Dénonciation des entraves à la candidature de Marichuy
29 octobre 2017

"depuis avant-hier, 16 octobre, la période de collecte de soutien citoyen a commencé afin que soit enregistrée la proposition du Conseil Indigène de Gouvernement ; dans le but de réussir cela, nous avons suivi les mécanismes et les démarches conçues par l’Institut National Électoral même si, dès le début, nous avons vu qu’ils ne sont pas faits pour le peuple du Mexique, pour les pauvres de ce pays ; mais qu’ils sont faits pour les riches, car nous exigeant des technologies pour la collecte des signatures que dans beaucoup de nos communautés nous ne connaissons même pas...."
-
Paroles de Marichuy et du CIG au dépôt de leur candidature
29 octobre 2017

"...Et donc cette organisation qu’il y a dans les communautés et qui est un héritage, maintenant on veut la proposer pour tous les mexicains, vous comprenez ? Et donc c’est quelque chose qui se vit déjà dans les communautés, qui n’est pas, comme je vous le disait, une invention...."
-
Assemblée de travail du CNI avec les peuples indigènes
8 octobre 2017
"Considérant... Que le Conseil Indigène de Gouvernement pour le Mexique (CIG) s’est consolidé grâce à la représentation des peuples, nations et tribus originaires de la plus grande partie de la géographie indigène de notre pays, et que la construction d’un agenda anticapitaliste en 9 groupes de travail a été proposée afin d’appeler tous les peuples de la campagne et des villes à s’organiser pour arrêter la guerre imposée par les puissants... NOUS CONVOQUONS A L’ASSEMBLÉE DE TRAVAIL ENTRE LE CONSEIL INDIGÈNE DE GOUVERNEMENT ET LES PEUPLES FAISANT PARTIE DU CONGRÈS NATIONAL INDIGÈNE
