Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Communiqués et déclarations de l’EZLN > Déclaration suite à l’assassinat du compañero Samir Flores Soberanes

Déclaration suite à l’assassinat du compañero Samir Flores Soberanes

Déclaration conjointe du Congrès national indigène, du Conseil indigène de gouvernement et de l’EZLN

dimanche 3 mars 2019

Déclaration conjointe du Congrès national indigène, du Conseil indigène de gouvernement et de l’EZLN suite à l’assassinat du compañero Samir Flores Soberanes

20 février 2019

Au peuple du Mexique et aux peuples du monde,

Aux réseaux de soutien au CIG,

Aux réseaux de résistance et de rébellion,

À la Sexta nationale et internationale,

Aux moyens de communication,

C’est avec douleur et rage que nous dénonçons le lâche assassinat de notre compañero Samir Flores Soberanes, autorité de la communauté d’Amilcingo, de l’État du Morelos, un des principaux opposants au Projet intégral Morelos et délégué du Congrès National Indigène depuis de nombreuses années.

Vers 5h40, ce 20 février, arrivées à bord de deux véhicules, des personnes armées ont frappé chez Samir et, au moment où il est sorti, ont tiré quatre balles sur lui, dont deux dans la tête qui lui ont coûté la vie quelques minutes plus tard.

Le jour précédent, Samir avait présenté les motifs pour lesquels, en tant que villages du Morelos, ils s’opposent au Plan Intégral Morelos, lors d’un événement organisé par le délégué du mauvais gouvernement, Hugo Erick Flores. Celui-ci venait dans la municipalité de Jonacatepec pour organiser le forum relatif à la supposée « consultation » par laquelle le gouvernement prétend imposer la centrale thermique de Huexca, dans l’état de Morelos, ainsi que les projets complémentaires qui pillent le territoire et menacent la vie de toute la région.

Nous rendons responsable de ce crime le mauvais gouvernement et ses patrons que sont les entreprises et leurs groupes armés, légaux ou illégaux, qui prétendent de cette manière nous voler, apporter la mort et éteindre les lumières qui nous donnent de l’espoir, comme celle du compañero Samir.

Sincèrement,

Février 2019

Pour la Reconstitution Intégral de nos Peuples,

Jamais plus un Mexique sans nous

Congrès national indigène

Conseil indigène de gouvernement

Armée Zapatiste de Libération Nationale.


traduction collective

Source : Enlace zapatista