Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Communiqués et déclarations de l’EZLN > Convocation du CNI-CIG et de l’EZLN à la CAMPAGNE POUR LA VIE, LA PAIX ET LA (...)

Convocation du CNI-CIG et de l’EZLN à la CAMPAGNE POUR LA VIE, LA PAIX ET LA JUSTICE DANS LA MONTAGNE DU GUERRERO

vendredi 28 juin 2019

Convocation du CNI-CIG et de l’EZLN à la CAMPAGNE POUR LA VIE, LA PAIX ET LA JUSTICE DANS LA MONTAGNE DU GUERRERO

Les peuples, communautés, nations, collectifs, quartiers et tribus originaires qui constituons le Congrès National Indigène - Conseil Indigène de Gouvernement, et l’Armée Zapatiste de Libération Nationale, lançons un appel à entreprendre les actions nécessaires afin de démonter la guerre que mènent ceux qui détiennent le pouvoir contre la vie de l’humanité et de la planète toute entière. En particulier, nous appelons à agir contre l’encerclement paramilitaire et contre la structure qui soutient la violence contre nos peuples. Nous sommes décidés à freiner et à démonter cet encerclement dignement.

En conséquence :

Considérant :

1. Que la guerre narco-paramilitaire contre les peuples et les communautés membres du Congrès National Indigène, avec la complicité des mauvais gouvernements et des groupes criminels, se répand de plus en plus dans ce pays, en prétendant imposer par la terreur l’extermination de la vie et de la paix que nous défendons, afin de concrétiser ses violents projets néolibéraux.

2. Que l’impunité continue face au lâche assassinat de notre frère Samir Flores Soberanes originaire de la communauté indigène nahua d’Amilcingo, Morelos, ainsi que les intentions des propriétaires de l’argent de construire la criminelle centrale thermoélectrique à Huexca, Morelos.

3. Que le Conseil Indigène et Populaire de Guerrero-Emiliano Zapata, et les membres du CNI-CIG, appellent à rompre l’encerclement paramilitaire que les organisations criminelles imposent sur la région de la basse montagne.

4. Que cette agression permanente contre nos compañeros provoque une crise humanitaire car il est très difficile de faire rentrer des aliments et des médicaments dans la région, mais aussi parce que les compañeros ont peur d’aller semer la terre car ils risquent d’être assassinés sur leur parcelle, et encore parce que les écoles n’ouvrent plus leurs portes par crainte d’une possible attaque contre nos filles et nos fils.

NOUS APPELONS

Les réseaux de soutien au Conseil Indigène de Gouvernement, les réseaux de résistance et rébellion, la Sexta Nationale et Internationale, les organisations et réseaux de droits de l’homme, la société civile consciente et solidaire, à participer à la

CAMPAGNE POUR LA VIE, LA PAIX ET LA JUSTICE DANS LA REGION DE LA MONTAGNE DU GUERRERO

qui partira de la communauté indigène nahua d’Amilcingo, Morelos, le 12 juillet 2019, pour arriver les 13 et 14 juillet à la communauté de Acahuehuetlan, commune de Chilapa, Guerrero.

Au travers de cette initiative, nous appelons à réaliser des actions parallèles et simultanées dans les espaces organisationnels de chacun.e d’entre nous, en accord avec nos capacités collectives, pour contrer la guerre capitaliste contre les peuples du Guerrero, avec lesquels, ensemble, nous romperons l’encerclement imposé par les groupes criminels, qui, alliés aux mauvais gouvernements, prétendent en finir avec le pouvoir d’en bas par la terreur et la violence, parce qu’ils savent que c’est là qu’ils seront vaincus.

Nous appelons à participer à la COLLECTE D’ALIMENTS, MEDICAMENTS ET RESSOURCES ECONOMIQUES QUI SE FERA A L’ADRESSE SUIVANTE DR. CARMONA ET VALLE NO. 32, COLONIA DOCTORES, MEXICO, DE 10h à 17h HEURES.

De même, nous vous invitons à faire des dons sur le compte du Congrès National Indigène AU NOM DE ALICIA CASTELLANOS GUERRERO, BBVA BANCOMER, NO. DE COMPTE : 0471079107, CLE BANCAIRE : 012540004710791072, SWIFT BCMRMXMM, ABA : 021000128, EN ENVOYANT UNE COPIE DU RECU AVEC LE NOM, TELEPHONE ET ADRESSE AU MAIL SUIVANT : aliciac.2145@gmail.com ; et en précisant que la-dite donation est adressée aux communautés intégrantes du Conseil Indigène et Populaire de Guerrero-Emiliano Zapata (CIPOG-EZ).

Toute la collecte sera administrée directement par le Conseil Indigène et Populaire de Guerrero-Emiliano Zapata (CIPOG-EZ) et distribuée selon leurs accords collectifs.
Ainsi, cet appel a pour but de défendre notre vie et notre existence collective, car nous ne résisterons pas en attendant simplement la mort, mais nous reconstruirons le monde ancien, le monde présent et le monde futur qui mettra en déroute cet assaut porté contre notre existence, parce que la vie du monde, la vie de notre terre -mère et notre vie en tant que peuples indigènes n’est pas négociable.

Cordialement,

Pour la reconstitution intégrale de nos peuples
Plus jamais un Mexique sans nous

Juin 2019

Congrès National Indigène
Conseil Indigène de Gouvernement
Armée Zapatiste de Libération Nationale