Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Agenda > Projections / débats avec Ignacio del Valle, leader paysan indigène de San (...)

Centre d’animation Mercoeur, Paris 11, le 3 mai 2013, Montreuil, le 4 mai 2013

Projections / débats avec Ignacio del Valle, leader paysan indigène de San Salvador Atenco

vendredi 3 mai 2013

Ignacio del Valle dit "Nacho", leader paysan indigène de San Salvador Atenco, ancien prisonnier politique et représentant du « Front des Communes pour la Défense de la Terre » (FPDT) est actuellement en France.

PROCHAIN CINÉ LÉON
vendredi 3 mai 2013

Projection de 2 moyens métrages de Promedios :
( promediosfrance.free.fr/ , promediosmexico.org/ )

"État des lieux des luttes des PEUPLES INDIENS au Mexique, Zapatistes au Chiapas ou HABITANTS d’ATENCO opposés à la construction d’un Aéroport qui les spoliaient de leurs terres - Luttes qui en rappellent d’autres plus PROCHE de NOUS... Des nouvelles des zapatistes depuis leur soulèvement en 1994, grâce à des films qu’ils PRODUISENT eux-mêmes pour nous rapporter leurs PAROLES."

Suivi d’une rencontre-débat avec des membres du Comité de Solidarité avec les Peuples du Chiapas en Lutte (cspcl.ouvaton.org/) et d’un membre du Front des Peuples en Défense de la Terre (FPDT) en tournée en France

...et de la traditionnelle auberge espagnole pour partager ensemble nos p’tits plats et boissons

ENTRÉE LIBRE

Ça se passera le vendredi 3 mai 2013
à 20H30, au Centre d’animation Mercoeur
4, rue Mercoeur - 75011

Vous pourrez aussi le rencontrer à la Fête de la Confédération Nationale du Travail (CNT)

Samedi 4 mai 2013

à LA PAROLE ERRANTE
9, rue François Debergue - Montreuil (93)
Métro : Croix de Chavaux, L9

- A partir de 17h : Projection du documentaire La révolte des machettes, suivie d’une rencontre Atenco / Notre Dame des Landes (avec Ignacio del Valle - FPDT)

LA RÉVOLTE DES MACHETTES
30 min. / Gringoyo Productions et Promedios / Mexique 2002.

Octobre 2001 : dans le cadre d’un projet économique mégalomane (le Plan Puebla Panama) le tout nouveau gouvernement mexicain annonce la création d’un aéroport qui desservira tout le centre du pays, sur les terres de communales de San Salvador Atenco. Les paysans indigènes d’Atenco, comprenant que cet aéroport signifie non seulement l’expropriation de leurs terres mais aussi leur disparition comme communauté vont s’opposer à cette entreprise. Confrontés au pouvoir de l’État et de la finance, ils vont passer du désespoir à la résistance puis à l’autonomie avant de gagner cette lutte non sans en payer le prix du sang. Ceci est la chronique de leur combat.

Le samedi soir, vous pourrez également découvrir le groupe de Ska Mexicain qui accompagne Ignacio Del Valle : « Resistencia D’Mexico »

Pour connaître le programme complet de la Fête de la CNT : http://www.cnt-f.org/fete-urp-2013/