Nos assemblées sont ouvertes et se tiennent tous les 1er, 3ème et 5ème (quand il y en a) mercredis du mois au 33, rue des Vignoles, Paris XXe (métro Avron ou Buzenval), dans les locaux de la CNT (confédération anarcho-syndicaliste), les mercredis soir (à partir de 20 h 30).
ATTENTION : Les assemblées s’arrêtent pour l’été et reprendront en septembre. La prochaine assemblée aura donc lieu le mercredi 6 septembre
Nous animons une émission de radio tous les 3eme lundi du mois sur FPP 106.3 de 19 à 20h30 appelée "la jungle des luttes". emissions que vous pouvez retrouver sur le blog :
http://lajungledesluttes.blogspot.com
En 2021, une délégation zapatiste est venue en Europe à la rencontre des luttes en bas à gauche, plus d’infos sur le wiki de la coordination francophone.
Articles les plus récents
-
Distribution café zapatiste et projection sur "le voyage pour la vie"
18 septembre 2022, par cspcl -
Voyage pour la vie - 1 an après l’invasion consentie de Slumil K’ajxemk’op’ (Europe) par les zapatistes... la solidarité continue ! Soirée de solidarité avec les luttes autochtones au Mexique (Paris, le 29/06/22)
27 juin 2022, par cspcl -
Exposition Résistance Zapatiste
26 avril 2022, par cspclRésistance Zapatiste est une exposition qui vise à dénoncer les agressions dont sont victimes les communautés indigènes du Chiapas appartenant au mouvement zapatiste et à présenter un moyen efficace de les soutenir : les Brigades Civiles d’Observation.
L’exposition est à découvrir du 12 au 29 mai dans la grande salle du Point Éphémère !
Le vernissage aura lieu le dimanche 15 mai à 14h et la projection du documentaire “Encerclés” à 16h sera suivie d’une table ronde sur le mouvement zapatiste et la situation au Chiapas.
-
APPEL À PARTICIPER AUX JOURNÉES D’ACTION INTERNATIONALES DE LA CARAVANE POUR L’EAU ET POUR LA VIE
10 avril 2022Dans le cadre de la Caravane pour l’eau et pour la vie : Peuples unis contre le pillage capitaliste, nous lançons un appel à nous unir du 13 au 17 avril, et de manière continue en accord avec les rythmes des territoires de chacun.e, pour une grande mobilisation internationale physique et virtuelle :
-
CARAVANE POUR L’EAU ET POUR LA VIE ! PEUPLES UNIS CONTRE LE PILLAGE CAPITALISTE
22 mars 2022"Le grondement des peuples qui résistent est long et fort, et ce grondement a la capacité de réveiller la rébellion et l’organisation dans chaque recoin où il y a injustice et exploitation, c’est-à-dire dans chaque recoin de notre monde.
C’est pourquoi, aujourd’hui, les peuples, organisations et collectifs de Puebla, Tlaxcala, Veracruz, Ville de Mexico, État de Mexico, Morelos, Oaxaca, Guerrero et Querétaro, nous faisons à nouveau résonner nos canaux de rébellion et nous appelons les peuples, nations et tribus indigènes du Mexique et du monde, ainsi que les organisations et collectifs alliés à se joindre à cette « Caravane pour l’eau et pour la vie : Peuples unis contre le pillage capitaliste » qui débutera le 22 mars sur les terres de la municipalité de Juan C. Bonilla, dans l’État de Puebla, et se terminera le 24 avril dans la communauté de Cuentepec, dans l’État de Morelos..." -
Contre toutes les guerres : quelques échos des mobilisations
16 mars 2022Dimanche 13 mars, des dizaines de milliers de zapatistes se sont mobilisés au Chiapas pour dénoncer toutes les guerres en cours. A mexico, des centaines de personnes marchaient le même jour contre les guerres capitalistes. En Europe, de petites mobilisations ont eu lieu dans de nombreuses villes européennes. En région parisienne, quelques modestes actions ont aussi eu lieu. A nous de s’opposer plus résolument aux guerres en cours...
-
DIMANCHE 13 MARS, CONTRE TOUTES LES GUERRES
12 mars 2022"En accord avec quelques personnes, groupes, collectifs, organisations et mouvements de Slumil K’Ajxemk’Op, les communautés zapatistes ont convenu de convoquer des mobilisations et des manifestations contre TOUTES LES GUERRES capitalistes actuellement en cours dans plusieurs endroits de la planète. Pas seulement en Ukraine. Aussi en Palestine, au Kurdistan, en Syrie, sur les territoires Mapuche et autochtones de toute la planète et là où tant et tant de processus libertaires sont attaqués, poursuivis, assassinés, réduits au silence, perturbés. En réponse à cet appel, nous avons convenu de participer aux mobilisations du dimanche 13 mars 2022 et de continuer les actions contre les guerres que le système perpétue dans le monde entier."
-
IL N’Y AURA PAS DE PAYSAGE APRÈS LA BATAILLE
7 mars 2022"Compañer@s, frères et sœurs,
Nous vous faisons part de nos paroles et pensées sur ce qui se passe actuellement dans la géographie que l’on nomme Europe :
PREMIÈREMENT.- Il y a une force qui agresse : l’armée russe. Il y a en jeu des intérêts du grand capital, des deux côtés. Ceux qui souffrent maintenant des délires des uns et des calculs économiques sournois des autres, ce sont les peuples de Russie et d’Ukraine (et, peut-être bientôt, ceux d’autres géographies proches ou lointaines). En tant que Zapatistes que nous sommes, nous ne soutenons ni l’un ni l’autre des États, mais celles et ceux qui luttent pour la vie et contre le système..."
-
HALTE À LA RÉPRESSION CONTRE LES PEUPLES AUTOCHTONES AU MEXIQUE
22 février 2022"Nous appelons les individus, les groupes, les collectifs, les organisations et les mouvements des territoires de SLUMIL K ́AJXEMK ́OP (également connu sous le nom d’« Europe ») à se mobiliser et à se prononcer contre la multinationale Bonafont-Danone - basée en France - et les représentations de l’actuel gouvernement fédéral mexicain en Europe..."
-
Morelos : le FPDTA dénonce l’assassinat de Francisco Vazquez
20 février 2022"En tant que membres du Front des villages en défense de la terre et de l’eau, nous condamnons avec énergie l’assassinat de Francisco Vázquez Domínguez, qui assumait la charge de président de l’ejido Abelardo L. Rodríguez rattaché à la municipalité d’Ayala dans le Morelos auquel il appartenait et celle de président du Conseil de vigilance de l’association des usagers de la rivière Cuautla (ASURCO). Les faits sont survenus hier, le 11 février, sur sa parcelle où il est décédé d’une blessure par balle..."