Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Résistances > 13 août 2021, Paris, Slumil K’ajxemk’op

13 août 2021, Paris, Slumil K’ajxemk’op

solidarité avec 500 ans de résistance autochtone au Mexique

mardi 17 août 2021

500 años de resistencia indígena, acción de protesta en París, Francia, Slumil K'ajxemk'op el 13 de agosto 2021 from ¡Compas Arriba ! on Vimeo.

Des militants chantent l’hymne zapatiste sur un pont de la Seine à Paris, en soutien aux luttes de résistance des peuples originaires, répondant à l’appel du Congrès national indigène et du mouvement zapatiste au Mexique, 500 ans après la soumission des Mexica de Tenochtitlan aux troupes des conquistadors espagnols dirigés par Hernán Cortés, débutant cinq siècles de résistance au colonialisme et au racisme.

Au pied de la Tour Eiffel, on entend des cris de protestation : "500 ans, ça suffit ! (500 ans ça suffit ! Résistance indigène !). Dans un discours prononcé devant le musée du Quai Branly, qui expose cet été 20 tonnes de pièces archéologiques provenant des cultures du Golfe du Mexique (notamment olmèque), est affirmé que "le 13 août 1521, Tenochtitlán tombait aux mains des conquistadors d’Hernán Cortés, mais aujourd’hui 13 août 2021, les zapatistes sont à Madrid et cette fois, c’est un voyage à travers la vie, et non pas de conquête et de mort, mais d’échanges et de solidarité. Zapata vit, la lutte continue !".

Musique : Hymne zapatiste, par Flor de Fango (2000).

Plus de vidéos de l’action sur Radio Pozol

#LaGiraZapatistaVa #EZLN
#PasoLibreZapatistas