Accueil > Communiqués et déclarations de l’EZLN
Communiqués et déclarations de l’EZLN
-
DIMANCHE 13 MARS, CONTRE TOUTES LES GUERRES
12 mars 2022

"En accord avec quelques personnes, groupes, collectifs, organisations et mouvements de Slumil K’Ajxemk’Op, les communautés zapatistes ont convenu de convoquer des mobilisations et des manifestations contre TOUTES LES GUERRES capitalistes actuellement en cours dans plusieurs endroits de la planète. Pas seulement en Ukraine. Aussi en Palestine, au Kurdistan, en Syrie, sur les territoires Mapuche et autochtones de toute la planète et là où tant et tant de processus libertaires sont attaqués, poursuivis, assassinés, réduits au silence, perturbés. En réponse à cet appel, nous avons convenu de participer aux mobilisations du dimanche 13 mars 2022 et de continuer les actions contre les guerres que le système perpétue dans le monde entier."
-
IL N’Y AURA PAS DE PAYSAGE APRÈS LA BATAILLE
7 mars 2022

"Compañer@s, frères et sœurs,
Nous vous faisons part de nos paroles et pensées sur ce qui se passe actuellement dans la géographie que l’on nomme Europe :
PREMIÈREMENT.- Il y a une force qui agresse : l’armée russe. Il y a en jeu des intérêts du grand capital, des deux côtés. Ceux qui souffrent maintenant des délires des uns et des calculs économiques sournois des autres, ce sont les peuples de Russie et d’Ukraine (et, peut-être bientôt, ceux d’autres géographies proches ou lointaines). En tant que Zapatistes que nous sommes, nous ne soutenons ni l’un ni l’autre des États, mais celles et ceux qui luttent pour la vie et contre le système..."
-
LE CHIAPAS AU BORD DE LA GUERRE CIVILE
22 septembre 2021
"NOUS APPELONS L’EUROPE D’EN BAS ET À GAUCHE ET LA SEXTA NATIONALE ET INTERNATIONALE À MANIFESTER DEVANT LES AMBASSADES ET CONSULATS DU MEXIQUE, ET LES CASAS DEL GOBIERNO DE L’ETAT DU CHIAPAS, POUR EXIGER QU’ILS CESSENT DÈS MAINTENANT LES PROVOCATIONS ET QU’ILS ABANDONNENT LE CULTE DE LA MORT QU’ILS PROFESSENT. LA DATE FIXÉE EST LE VENDREDI 24 SEPTEMBRE 2021."

-
Comando Palomitas (Commando Pop Corn)
16 septembre 2021

"Je n’en suis pas certain, mais la légende situe la gestation de cette unité d’élite de l’euzèdélène voilà quelques lunes.
Bien que le commandement général zapatiste ait nié à encore et encore son existence, et range ces médisances dans le dossier des « Mythes géniaux ou pas » (aux côtés des légendes du Sombrerón, de la Xpakinté et des recettes gastronomiques du défunt SupMarcos), les rumeurs situent la naissance du désormais célèbre Commando Pop Corn dans le Caracol de Tulan Kaw, à la fin de l’année 2019..."
-
Après 17 ans. (La Section milicienne Ixchel-Ramona)
13 septembre 2021

"Parmi les membres de La Extemporanéa se trouve une section de miliciennes. En plus de faire partie des groupes d’« Écoute et Parole », elles se chargeront de la sécurité de l’aéroportée et de participer à une ou plusieurs rencontres de foot avec des équipes féminines de la géographie européenne..."
-
Itinéraire de la délégation zapatiste (La Extemporánea)
10 septembre 2021

"(...) 14 septembre 2021. Arrivée de La Extemporánea à Vienne, Autriche, dans la géographie qu’on appelle Europe..."
-
EZLN : Contre la xénophobie et le racisme, la lutte pour la vie
7 septembre 2021
"Ces derniers jours, nous avons été témoins du traitement inhumain infligé par l’État mexicain aux migrants qui essaient de sortir du piège, muet et invisible, où ils se trouvent dans la ville de Tapachula, de l’État du Chiapas, au Mexique... Nous appelons toutes les personnes honnêtes et sensibles à exiger que cette situation cesse immédiatement. Et que, dans la mesure des capacités de chacun.e, on apporte une aide humanitaire aux migrants..."

-
Pour la vie : Départ de la Extemporánea vers l’Europe
1er septembre 2021
"...Nous voulons commencer ces lignes en saluant la lutte et la ténacité de toutes ces personnes qui recherchent leurs absent.e.s, les disparu.e.s. Leur lutte est aussi et surtout une lutte pour la vie. Que nous annoncions aujourd’hui ce que nous vous communiquons ci-dessous n’est pas un hasard :
Premièrement.- Après un nombre infini de démarches, d’obstacles et de problèmes, nous vous annonçons que la compagnie zapatiste aérotransportée, que nous avons appelée « La Extemporánea”, partira de la ville de Mexico vers l’Europe le prochain 13 septembre 2021..."

-
A peine 500 ans plus tard
23 août 2021

"Nous avons des disputes dans notre famille, dans notre groupe, collectif, organisation. Dans notre quartier. Dans notre région. Dans notre géographie. Chacun a une douleur qui le marque. Une rage qui le remue. Et ces douleurs et ces rages, qui ne sont pas insignifiantes, sont là. Et nous les peuples zapatistes, nous disons que seule une menace plus grande, une douleur plus terrible, une rage plus grande pourra nous pousser à nous mettre d’accord pour diriger cette rage et cette douleur vers le haut. Non pas que les différences que nous avons disparaissent, comme dans les faux appels à « l’unité » qu’ont pour habitude de faire ceux d’en haut quand ceux d’en bas leur demandent des comptes. Non, ce dont nous parlons, les communautés zapatistes, c’est d’une cause, d’un motif, d’un but : la vie."
-
APPEL DU CNI-CIG À PARTICIPER À L’"INITIATIVE NATIONALE POUR LA VIE" PROMUE PAR L’EZLN ET À L’ACTION DISLOQUÉE "500 ANS APRÈS LE DÉBUT DE LA RÉSISTANCE"
6 août 2021

"Nous n’avons pas cru à l’histoire racontée du point de vue de l’envahisseur sur sa naissance, sa croissance et son expansion de par le monde, et qui voudrait que nous la racontions comme si c’était la nôtre... (...)
NOUS CONVOQUONS les peuples, nations et tribus originaires du Mexique et du monde, les organisations, collectifs et associations qui demandent justice pour les graves crimes que les gouvernements passés et présents ont commis contre le peuple, ceux qui, en quête de justice pour les leurs assassinés et disparus, marchent dans les ténèbres du mauvais gouvernement, ceux qui, au nom de la nature, s’organisent et luttent depuis les campagnes et les villes, à participer à l’ACTION DISLOQUEE "500 ANS DEPUIS LE DÉBUT DE LA RÉSISTANCE" LE 13 AOÛT 2021" !!!