Accueil > Prisonniers en lutte
Prisonniers en lutte
-
La liberté n’existe pas, même hors de la prison…
20 juillet 2017
Le 7 juillet 2017, Álvaro Sebastián Ramírez est sorti de prison après 20
ans d’enfermement. Âgé de 56 ans, indigène zapotèque, membre du CNI et adhérent à la Sexta zapatiste, Alvaro est originaire de la municipalité de San Agustín Loxicha dans l’État d’Oaxaca, région qui a subi une effroyable répression militaire à partir de 1995. Premières paroles publiques...

-
Lettre au prisonnier loxicha Alvaro Sebastian Ramirez
26 mai 2017
Lettre écrite pour Alvaro Sebastian Ramirez, dans le contexte de la campagne #alvaro Libre !

-
Deux ans de réclusion – Lettre de Miguel Betanzos
2 mai 2017
"Le 30 avril, cela fera deux ans depuis mon arrestation et le début de ma réclusion. Deux longues années que je pourrais vous raconter : secondes, heures, minutes et nuits volées, jours d’angoisse et d’impuissance, de haine de l’État et de ses institutions. Le quotidien qui m’use. L’individualisme qu’on nous oblige à reproduire, et que j’abhorre. Les nécessités et les maladies que nous inoculent les murs de la prison. Est-ce du temps perdu ? Non, car ce furent aussi deux ans d’accompagnement par les compas, de solidarité, de résistance quotidienne, d’apprentissage en commun, d’appui de gens dont tu ne vois pas bien qui ils sont, et même aujourd’hui on ne se connaît pas personnellement, mais maintenant on sait qu’on est ensemble...."
-
Message depuis Tlanixco
30 avril 2017

"Bonne nuit, compañeras et compañeros de la Sexta internationale et des collectifs qui se solidarisent avec les prisonniers politiques d’Amérique, principalement avec les compas mapuche emprisonnés au Chili, en Argentine, et les compas emprisonnés aux États-Unis et dans notre Mexique..."
-
Lettre de Miguel Peralta, prisonnier originaire d’Eloxochitlan, Oaxaca
20 avril 2017
"Comment vous allez, compas ? Je vous salue et adresse une embrassade sincère à toutes et tous ceux qui écoutent ou lisent ces lignes.

Ces derniers jours passés dans l’enfermement ont été plus difficiles que les mois antérieurs pour différentes raisons, c’est tellement le cas que je ressens une grande rage et une impuissance qui n’a fait qu’augmenter… je voudrais tout d’abord vous partager un peu de ma situation juridique et de comment chaque jour qui passe leur « justice » empeste un peu plus...."
-
Un prisonnier politique de Bachajón libéré, deux toujours en prison
20 avril 2017
"Par ce biais nous partageons avec vous et faisons savoir que le 16 mars dernier, notre compañero Emilio Jiménez Gómez qui se trouvait emprisonné à Playas de Catazaja, Chiapas (CERSS #17) se trouve d’ors et déjà aujourd’hui en compagnie de ses proches et parmi nous tous. Malgré que ses droits aient été attaqués, il est resté plusieurs années en prison, séquestré par le mauvais gouvernement à l’intérieur d’un mur, et ce n’est qu’aujourd’hui qu’il obtient sa liberté, à travers nos voix exigeant sa libération et les voix d’autres organisations qui ont participé, soutenu, cru et lutté avec nous pour changer le monde, le futur de nos enfants. ..."
-
Liberté pour Santiago, prisonnier injuste de San Sebastian Bachajon ; Chiapas
11 mars 2017
"Depuis le Groupe de Travail No Estamos Todxs nous élevons la voix pour notre compañero de lutte Santiago Moreno Pérez, indigène Tzeltal de 55 ans, prisonnier dans le CERESO Nº17 de Playas de Catazajá, originaire de la Communauté La Pimienta, municipalité de Chilón, membre de l’organisation de l’Ejido de San Sebastián Bachajón, Adhérent à la Sixième Déclaration de la Forêt Lacandona de l’EZLN, qui reste séquestré derrières les murs depuis plus de 8 ans par le système pourri et corrompu de justice mexicain..."
-
A 19 ans de l’incarcération d’Álvaro Sebastián Ramírez
16 janvier 2017
"...Le 15 décembre 1997, un Groupe Spécial de l’ancienne Police Judiciaire de l’Etat de Oaxaca sous les ordres du Commandant José Trinidad Rodríguez Ballesteros, directeur de celle-ci ; et du maître Pedro Roberto Martínez Ortíz, procureur général de Justice de l’Etat de Oaxaca, obligeaient Alvaro à descendre de sa voiture sous la menace d’armes de gros calibre pointés sur sa tête, et le forçaient sous les coups et les menaces à monter dans un autre véhicule dans lequel ils le maintinrent incliné, la tête couverte par une veste...."
-
Libération de Fortino Enríquez et Agustín Luna, prisonniers loxichas
11 décembre 2016
"C’est avec joie que La Voz de los Zapotecos Xiches en prisión [“la voix des zapotèques xiches en prison”] nous informe que Fortino Enríquez Hernández et Agustín Luna Valencia, prisonniers loxichas, tous deux incarcérés en 1996, sont sortis libres le 6 décembre dans la nuit..."
-
Dernière lettre de Miguel Peralta, prisonnier libertaire originaire d’Eloxochitlan
17 octobre 2016
Enfermé en préventive depuis maintenant plus d’un an et demi sans que son dossier juridique ne puisse avancer du fait de manoeuvres de bloquages administratives mises en place par les pouvoirs en place, Miguel Peralta est depuis le 28 septembre dernier en jeûne de protestation dans le cadre de la grêve de la faim lancée à l’initiative de différents prisonniers libertaires et anarchistes du Mexique.
Plus bas quelques mots de sa part, à l’occasion des dernières commémorations des massacres du 2 octobre 1968 au Mexique.