Warning: Illegal string offset 'format_dest' in /var/www/vhosts/cspcl.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres_images_mini.php on line 736 Warning: Illegal string offset 'format_source' in /var/www/vhosts/cspcl.ouvaton.org/httpdocs/ecrire/inc/filtres_images_mini.php on line 739 Romper el cerco - Briser le silence - Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Atenco en lutte contre le projet d’aéroport > Romper el cerco - Briser le silence

Romper el cerco - Briser le silence

Documentaire sur les événements d’Atenco

mercredi 14 juin 2006

ROMPER EL CERCO
Atenco 2006 :
Briser le silence

Le mercredi 3 mai et le jeudi 4 mai, une violente répression s’est abattue sur la population de la ville de San Salvador Atenco, au Mexique dans l’État de Mexico.

Les paysans d’Atenco s’étaient opposés victorieusement à la construction d’un aéroport international sur leurs terres en 2002 au début du mandat présidentiel de Fox. Les autorités de l’État de Mexico, comme celles de l’État fédéral mexicain ont choisi ce lieu pour faire un exemple sanglant de leur autorité à deux mois des élections présidentielles.

La brutale répression d’Atenco a pour fonction évidente de faire peur à la population et plus particulièrement aux mouvements sociaux. Cette politique de terreur ordinaire combinée à la propagande martelée par la télévision est une stratégie de criminalisation des luttes sociales. C’est pour cela qu’il est important que les gens sachent ce qu’il s’est passé et en discutent.

Ce qu’il s’est passé à Atenco représente un antécédent qui, s’il n’est pas questionné et demeure impuni, ouvre la voie à de futures répressions du même type et à l’avènement d’un système autoritaire au Mexique.

Ce film analyse les événements qui se sont déroulés à San Salvador Atenco durant les premiers jours de mai 2006, et dénonce les graves violations des droits de l’homme commises par les forces de police de l’État de Mexico et fédérales contre la population civile.

Le documentaire démonte de la même manière la façon d’opérer des médias de communication massifs, responsables de la création d’un climat de peur et du silence informatif autour des événements de San Salvador Atenco, dans le cadre d’une situation spécialement délicate : le processus de succession présidentielle au Mexique en 2006.

Réalisation :
Promedios et Canalseisdejulio.

Durée :
47 min. 21.

Pour télécharger directement la vidéo en assez bonne définition (297 Mo) :

Romper el cerco

Sinon vous pouvez utiliser le programme BitTorrent. Il est disponible gratuitement :

Pour Windows : http://www.utorrent.com/
Pour Windows ou Mac : http://www.bittorrent.com/download.html

Téléchargez l’archive BitTorrent

Commencez à télécharger cette vidéo avec ce même archive.

Des sous-titres français sont disponibles (faites clic droit puis "Enregistrez la cible sous...") :

texte - 101.2 ko
Sous-titres français
Fichier SRT

Comment les utiliser ?

- Sous Linux, si vous utilisez le logiciel xine :

Tappez en ligne de commande : xine Nom_du_fichier.avi ::Nom_du_fichier_sous_titre.srt

- Sous Windows, vous pouvez utilisez vlc :

Il faut renommer le fichier téléchargé en remplaçant le .txt par .srt. Il suffit de cliquer sur fichier/ouvrir un fichier (avancé)/sous l’onglet fichier indiquer le chemin jusqu’au film/cocher options de sous titres puis paramétres puis parcourir jusqu’au .srt puis ok deux fois.

Le logiciel VLC peut être télécharger ici :
http://downloads.videolan.org/pub/videolan/vlc/0.8.5/win32/vlc-0.8.5-win32.exe

Il existe aussi une version basse résolution en real media à cette adresse :

Vidéo en basse résolution

Deux versions de la jaquette pour le DVD sont disponibles en version "générique" et en espagnol au format PDF :

Jaquette générique Romper el cerco

Jaquette espagnole Romper el cerco

La copie, la diffusion et l’utilisation de ce film et de son contenu sont autorisés tant que les auteurs sont cités. SAUF à des fins commerciales.

*******

Une projection presse est prévue le mardi 20 juin à l’Espace Saint-Michel - 7, place Saint-Michel, 75005 Paris, M° Saint-Michel - à 11 heures en présence de Paco Vazquez de Promedios et de représentants d’organisations des droits de l’homme (réserver auprès de Christel au 06 16 98 85 07).

Une seconde projection, publique cette fois, le même jour et toujours à l’Espace Saint-Michel en avant-programme du film L’œil des zapatistes à partir de 20 heures en présence de Paco Vazquez de Promedios et de représentants d’organisations des droits de l’homme (réserver auprès de Christel au 06 16 98 85 07).

Le lundi 26 juin à La Passerelle - 3, rue Saint-Hubert, 75011 Paris, M° Rue-Saint-Maur - une projection de Romper el cerco est prévue à 21 h 30 suivie d’un débat.

Une projection est prévue le vendredi 14 juillet à partir de 17 h 30 au CICP, 21 ter, rue Voltaire, 75011 Paris, M° Nation ou Rue-des-Boulets. Pour plus d’infos.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0