Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte
Accueil du site > Promedios > L’Autre Campagne dans le Nord mexicain

L’Autre Campagne dans le Nord mexicain

Des vidéos sous-titrées en français, librement téléchargeables, parlent de la situation des peuples indiens du Nord

mardi 29 mai 2007

L’Autre Campagne dans le Nord mexicain

En septembre et octobre 2006, le délégué Zéro, alias le sous-commandant insurgé Marcos, a repris sa tournée dans les États du Nord du Mexique. Un certain nombre de vidéos ont été réalisées à l’occasion, donnant à voir la situation des peuples indiens du Nord mexicain.

Les vidéos, sous-titrées en français et réalisées par Promedios, sont au format Mp4 lisibles sur la plupart des lecteurs notamment VLC, un logiciel libre.

Île du Requin, notre cœur.

On les nomme Seris, ils s’appellent Comca’acs. Ils ont manqué d’être exterminés plusieurs fois dans l’histoire. Aujourd’hui, on veut construire un complexe touristique marin sur leurs terrains. Comme ils résistent, ils sont en butte aux attaques de la police et de l’armée. Mais les Comca’acs n’abandonnent pas la lutte. Vidéo, 20 min.

Décharge de déchets toxiques en territoire Pápago.

Les Papagos - également appelés O’odhams - sont un peuple apparenté aux Navajos. Comme leurs cousins du nord, leur terre doit être transformée en décharge. Ils recherchent des alliances pour s’opposer à ces projets de mort et continuer à vivre de leur désert. Vidéo, 17 min.

Depuis San José de la Zorra, Nord-Ouest du Mexique.

Les Kumiais sont cernés par des gros propriétaires qui grignotent peu à peu leur territoire. Évidemment ces pilleurs peuvent compter sur les organismes officiels censés protéger les peuples indigènes. Une rencontre avec les délégués du CNI et de l’Autre Campagne et l’appel qui s’ensuit. Vidéo, 15 min. 40 s.

Cucapas et Kiliwas, 9 000 ans après.

Si les mots ont encore un sens, il s’agit bien ici d’ethnocide. Cucapas et Kiliwas sont deux petits peuples qui doivent affronter l’interdiction d’exercer leur moyen d’existence et de survie (en l’occurrence, la pêche), l’occupation militaire, l’invasion touristique et l’acculturation de la part de missionnaires évangélistes. Une lutte pour ne pas mourir.

La Voie Mayo avec l’Autre Campagne.

Le peuple Mayo à la rencontre de l’Autre Campagne. Une occasion d’analyser la dépossession des terres aggravée par la réforme constitutionnelle et l’émigration vers les États-Unis par manque d’opportunités économiques et politiques.

L’Assemblée Yaqui.

Le 24 octobre 2006, le sous-commandant Marcos et une délégation du Congrès national indigène (CNI) sont accueillis par les autorités traditionelles Yaqui, à Vicam, Sonora. Le motif de la visite : la participation du peuple Yaqui au sein du CNI et de l’Autre Campagne. Pendant que la danse du Cerf nous rappelle que les Yaquis conservent bien vivante leur culture, leurs autorités mûrissent leur décision de rejoindre ou non le mouvement indigène national et l’Autre Campagne. Vidéo, 20 min.

Ces films sont disponibles sous forme de deux DVD "Paroles indigènes du Nord-Ouest I & II". Pour les recevoir, contactez Promedios France : promedios.fr(a)gmail.com.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0