Comité de solidarité avec les peuples du Chiapas en lutte

Accueil > Congrès National Indigène > Péninsule du Yucatán > CNI : Solidarité avec le village maya de Homún, Yucatan

CNI : Solidarité avec le village maya de Homún, Yucatan

dimanche 30 septembre 2018

Communiqué du CNI-CIG en solidarité avec le village maya de Homún au motif de la violation de la libre-détermination

Au peuple du Mexique

Aux réseaux de soutien au Conseil Indigène de Gouvernement

A la Sexta nationale et internationale

Aux médias

En octobre de l’année passée, le village maya de Homún avait exercé son droit en tant que peuple originaire à la libre détermination. Les conseillers mayas du Conseil Indigène de Gouvernement originaires du Yucatán, José Koyoc Kú y Yamili Chan Dzul, sur l’invitation du Comité Maya Kana’an Ts’onot, ont été témoins de la décision prise par le village maya de Homún au regard de son futur, face au commerncement de la construction d’une mégaferme porcicole qui menace de détruire la forme de vie du village. Durant la consultation réalisée en octobre dernier par les mayas de Homún ont dit “NON” à l’installation de la ferme.

Avec leurs formes et suivant leurs modes, le village a pris la décision de rejeter la construction de la ferme, malgré que la construction a continué et qu’elle se trouve aujourd’hui en fonctionnement, les camions arrivant avec les porcs pour le fonctionnement de la ferme. Avec cet acte ils ont mis au clair que les chefs d’entreprise et les mauvais gouvernements n’ont que faire des droits des villages, ni leurs fameuses consultations, et encore moins notre autonomie et la libre détermination.

Nous dénonçons la spoliation et la destruction de nos collines et de nos cenotes au profit des riches chefs d’entreprises, qui avec la complicité du mauvais gouvernement du Yucatán, imposent grâce à leurs policiers leurs mrojets mortifères sur nos territoires.

Nous exprimons notre soutien et notre solidarité avec le peuple maya de Homún et le comité Kana’an Ts’onot, gardiens des cenotes, et nous appelons à la solidarité des collectifs et des organisations conscientes afin que le peuple maya de Homún soit respecté.

Cordialement

Septembre 2018

Pour la revendication de nos peuples

Jamais plus un Mexique sans nous

Congrès National Indigène

Conseil Indigène de Gouvernement


Note : La ferme porcicole installée sur 120 hectares de la municipalité de Homún rassemble plusieurs dizaines de milliers de cochons, menaçant de contaminant tout le réseau de cenotes et de nappes phréatiques de la région...